Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
2 juin 2022

Juin 2022 : Une tunique très très en retard

Souvenez-vous.

En août 2020 toute la GM'Family a déménagé pour Berlin et je me suis empressée de m'installer un chouette bureau/coin couture pour héberger ma machine à coudre chérie qui avait le voyage avec nous.

En septembre j'ai trouvé un magasin de tissu facile d'accès depuis mon laboratoire.

En octobre je me cousais une jupe d'hiver.

Et puis rien.

Flemme intégrale et blackout total sur la couture.

Jusqu'au mois dernier où la préparation d'un costume de GM pour Porcinette m'a donné envie me remettre au taf. Du coup j'ai fait le point dans mes stocks de tissu. C'est là que je me suis souvenue qu'en novembre 2020, j'étais censée enchaîner avec une tunique assortie à ma jupe en velours. J'avais même commencé à découper les pièces du patron dans le tissu avant de tout arrêter.

J'ai donc mis à profit le long week-end de l'Ascension pour reprendre le projet et le terminer. A la base il s'agit de la tunique Q du Stylish Dress Book, et en me repenchant sur le patron j'ai très vite compris pourquoi j'avais laché l'affaire il y a 18 mois : Le plastron est composé de tout plein de petits plis plats et c'est super pénible à réaliser. Mais bon, avec un bon podcast dans les oreilles on en vient à bout, et le reste du projet (monter les manches, faire les ourlets, pose de biais sur le col, la routine quoi) ne pose pas de problème particulier. Au final ça taille toujours aussi large, et la tunique présente l'effet montgolfière caractéristique des modèles de ce livre. Mais il faut bien avouer que le plastron plissé est plutôt joli, la viscose utilisée rend le modèle très confortable et si vraiment les trucs larges vous gavent, il est toujours possible de la porter ceinturée et ça rend pas mal aussi.

95AB0392-5BF6-4583-8D60-7B55BDADB2CD_1_201_a262F1A03-C50C-4B3B-BE2F-E2238D84EFA4_1_201_a

47EC7866-0692-4F1E-B564-7DE1B8F423B3_1_201_a

Zoom sur les petits plis du plastron, relous mais jolis.

Maintenant mon objectif c'est ce me coudre des trucs pour l'été sans acheter de tissu et uniquement en tapant dans les stocks, la difficulté étant qu'il ne me reste que des coupons entamés avec 50 cm de longueur maximum. Donc il va probablement falloir associer des tissus pour monter un projet complet, donc c'est pas gagné...

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité