La couture des gros manches

vendredi 19 décembre 2014

Tu mourras moins Gros Manches

Ce post est dédié à la formidable Marion Montaigne, qui par la seule force de son blog a su redonner ses lettres de noblesse à la blague de scientifique pourrie.

Les habitués parmi les lecteurs de ce blog le savent bien, l'Homme et moi sommes de grands amateurs de blagues pourries, et surtout quand elles sont en lien avec notre travail de chercheurs. Le problème de la blague de chercheur pourrie, c'est qu'elle est le plus souvent compréhensible d'un seul public restreint, ce qui est assez frustrant quand on est persuadé d'avoir trouvé un super jeu de mots (surtout que pour une fois qu'on trouve quelque chose dans notre boulot de chercheur, on voudrait en faire un peu profiter les autres...)

Bref, tout ça pour dire qu'aujourd'hui on va parler d'un grand nom de la physique des particules malheureusement trop peu connu du grand public : Ettore Majorana.

Né en 1906, Majorana était un brillant physicien théoricien italien qui a prématurément disparu en mer en 1938.

Si j'en crois l'Homme, ses travaux ont connu récemment un regain d'intérêt de la part de la communauté des physiciens, avec notamment en 2009 la publication d'un article sur le sujet dans Nature Physics.

Mais le plus fascinant, c'est que dès 1979, Alain Chamfort avait consacré une célèbre chanson à cette disparition.

Mais si voyons :

Où es tu, Majo, Majorana....

Facepalm

Désolée...

Posté par chofie à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


mercredi 17 décembre 2014

Les Gros Manches poussent la chansonette

Cette semaine, le second épisode de nos aventures musicales.

Dans une fol élan de dévotion maternelle, j'ai décidé d'apprendre les accord de l'Homme de Cro-Magnon pour accompagner les filles à la guitare quand elles chantent. Au début c'était plutôt sympa, on s'assoit toutes ensemble sur le lit pour chanter :

C'était au temps d'la préhistoire...

Arrivées à la fin du premier couplet, Porcinette tourne la page du Diapason pour lire la suite

Oh regarde !

Y'a la Danse des canards !

Maman on chante la Danse des canards !

Attends une minute Porcinette, on finit cette chanson là d'abord.

Non ! Moi je préfère la Danse des canards !

Vazy, tu nous le fais à la guitare !

Non mais c'est pas possible ça Porcinette,

moi j'ai appris que les accords pour l'Homme de Cro-Magnon.

(et puis la Danse des canards c'est tout pourri comme chanson d'abord, grmpf !)

Oh mais c'est trop nul ! Moi je veux la Danse des canards plutôt !!!

Ingrate marmaille, ça m'apprendra à essayer de lui faire plaisir tiens...

phoebecrazy_zps173d2ac1

Et ta chanson trop naze, tu sais où tu peux te la mettre, lalalala !

Posté par chofie à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 15 décembre 2014

RTGros Manches, à la maison blanche

Ces temps-ci, à la maison on fait dans la série vintage, et avec 15 ans de retard sur le reste de l'humanité, les Gros Manches ont découvert The West Wing, une série télé qu'elle est chouette sur la politique américaine.

Alors certes, le président des États-Unis est carrément trop sympa (et intelligent) pour être crédible (franchement, c'est sans-doute un sale gros préjugé, mais j'arrive pas une seule seconde à imaginer la majorité de la population américaine votant pour un prix Nobel d'économie à la présidence), et dans l'ensemble ses collaborateurs sont tous beaucoup trop gentils pour être réalistes (youhouh les gars, c'est nous qu'on est dans le camp du bien !), mais les personnages sont suffisamment attachants et les épisodes remarqublement bien écrits pour qu'on se retrouve assez vite accros. Au total y'a 7 saisons, c'est cool, ça devrait nous occuper pour les vacances de Noël...

giphy (5)

Ouais, zyva Toby, on sais bien que dans le fond t'es un gros gentil !

 

Posté par chofie à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 12 décembre 2014

Les Gros Manches, en avant la musique !

Depuis septembre dernier Porcinette fait du violoncelle.

Inutile de nous plaindre, en vrai c'est pas si pire que ça :

  • Déjà parce qu'il nous a fallu près d'un an pour la dissuader de faire de la batterie.
  • Ensuite parce que son autre choix au conservatoire c'était violon, et si j'en crois le cri du coeur d'une amie violoniste sur le sujet (Surtout prenez pas le violon !!!), je pense que là on aurait vraiment souffert.

En l'occurence, le violoncelle même pour une grande débutante, c'est pas trop désagréable. Et donc depuis septembre, l'Homme et moi nous relayons chaque soir auprès de Porcinette pour lui faire faire ses exercices. Et pour que ça soit plus ludique, l'Homme a ressorti sa vieille flûte à bec pour l'accompagner. De mon côté j'ai fait reprendre du service à ma guitare folk.

Et ouais, tu le crois, tu le crois pas, mais il y a de cela une bonne dizaine d'années, l'Homme m'avait offert une belle guitare (bleue !) pour mon anniversaire. L'objectif à l'époque était juste d'acquérir des bases pour pouvoir accompagner des chants, feu de camp spirit quoi, faut dire que je me suis jamais remise de mes dix années de scoutisme, enfin bon... Pendant un an j'ai consciencieusement travaillé mes accords, et puis suite a une interruption de quelques mois, je n'ai jamais repris ma guitare.

Et donc là depuis le début du mois, j'ai recommencé à travailler la guitare et je souffre. Parce que sur les guitare folk, y'a des cordes en acier, et que les cordes en acier, quand on appuie dessus, ça fait bobo les doigts.

Très bobo, ça dure quelques semaines le temps qu'on ait le bout des doigts de la main gauche tout corné, mais en attendant ça douille. Et si on a le malheur d'arrêter un peu, la corne se barre et il faut tout reprendre depuis le début. C'est pour cette raison précise qu'il y a dix ans je n'avais jamais retrouvé le courage de m'y remettre.

Franchement si après ça il y en a encore qui doutent de ma perfectitude maternelle, je me demande bien ce qu'il leur faut de plus...

200 (10)

Ce qui est bizarre, c'est que dès que je prends ma guitare, j'ai plus qu'une envie :

Fumer la pipe, me faire pousser la moustache et gratter les cordes en faisant pom, pom, pom, pom...

 

Posté par chofie à 09:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 10 décembre 2014

Les Gros Manches, à la soupe !

Depuis le début de l'automne, le contenu de notre demi-panier bio hebdomadaire finit systématiquement en soupe, ce qui m'évite de réfléchir à la meilleure façon d'accomoder des trucs aussi divers que des navets, des radis noirs, des topinambours, une courge butternut ou encore du potimarron. Avouez que c'est rudement pratique (par contre cette semaine j'ai eu des cotes de blettes et je me demande toujours ce que je vais pouvoir en faire, inutile de me parler de gratin, l'Homme a horreur de ça et suggère plutôt qu'on en fasse juste du compost...).

Et donc chaque semaine, les mini-manchottes ont obligation de goûter la soupe. Histoire de mieux faire passer la pillule, je refuse de divulguer la recette de la semaine, et je répond systématiquement que c'est de la soupe à la patate.

Toutes les semaines de la soupe à la patate.

Même si elle a toujours un goût et une couleur différente, de la soupe à la patate.

Notons que techniquement c'est pas complètement faux, puisque je mets effectivement toujours une ou deux patates dans la soupe en complément des autres légumes bizarres.

tumblr_nf3vxd8tpD1rggrn8o1_500 

Alors aujourd'hui, soupe patates/navets/radis noir/topinambours, comment que ça va trop dépoter !

Forcément, au bout de trois mois à ce régime là, Porcinette commence à se méfier :

Y'a quoi dans la soupe ?

De la patate !

Nan, tu mens, ça sens pas la patate !

Ah si, si, je t'assure, c'est à la patate !

Nan, c'est pas la même odeur que la semaine dernière !

Ah mais c'est juste parce que j'ai changé l'assaisonnement, mais y'a de la patate, promis !

Après ces négociations, Porcinette finit toujours par goûter. Parfois elle aime bien, parfois non et elle repousse son bol d'un air indigné :

Ah c'est pas bon !

Je le savais que c'était pas à la patate !

Totorelle de son côté, a décider d'opter pour une stratégie beaucoup plus subtile :

Ah ben moi j'aime bien la soupe !

La soupe elle est super bonne !

Regarde maman comme je mange bien ma soupe moi !!!

Et puis au bout de deux cuillères :

Ah ben j'ai plus faim là !

Je vais passer à la suite hein !

Au final elle ne descend pas plus de soupe que sa frangine, mais elle arrive à passer pour la bonne élève de la tablée à peu de frais. Moi je serais Porcinette, je prendrais des notes sur ma petite soeur...

W6oI4Q

Tiens c'est marrant, les patates de cette semaine ont un drôle de goût...

Posté par chofie à 09:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,



Fin »