Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
1 octobre 2006

Tuto pour la robe empire

Alors aujourd'hui je vous dis tout sur comment réaliser une belle robe de princesse (celle ) avec vos petits doigts de gros manches, elle est pas belle la vie ?
(Comme c'est mon premier tuto je vous recommande néanmoins de d'abord le tester avec du tissu pas cher, des fois que je me sois gourée dans les instructions ou que j'ai oublié une étape, ce serait dommage de charcuter votre beau tissu pour rien... enfin, moi je dis ça, je dis rien hein...)

On commence par les fournitures :

  • 2m50 de satin de soie, ou de polyester, bref un tissu satiné et léger. 2m50 c'est le métrage que j'ai effectivement utilisé, mais je vous recommande de prendre 50 cm en rab', on ne sait jamais.
  • 1m de ruban de velour de 3,5 cm de large pour la ceinture sous la poitrine.
  • 1m50 de biais de 2 cm de large pour les bretelles.
  • 1m50 de ruban de satin de 1 cm de large pour froncer la poitrine.
  • Une fermeture éclair invisible de 40 cm de long.

Première étape, on découpe les pièces de tissu en suivant le patron que je vous ai dessiné de mes blanches mains, au total on a 7 pièces différentes :

  • Le bustier devant en 2 exemplaires.
  • Le bustier dos en 4 exemplaires.

(remarque : il y a 2 et 4 exemplaires de ces pièces car on va doubler le bustier pour que ce soit plus joli)

  • La coulisse pour le ruban à froncer, 1 exemplaire.
  • Le milieu devant, 1 exemplaire.
  • Le côté devant, 2 exemplaires.
  • Le milieu dos, 2 exemplaires.
  • Le côté dos, 2 exemplaires.

Et voici les crobards, les mesures ont été prises sur une robe en taille 38, pour voir les photos en plus grand il suffit de cliquer dessus.

Pour le bustier :
PICT0002
(j'ai pas fait de dessin pour la bande à coulisse, c'est juste un rectangle de 4 cm sur 60 cm)

Et la jupe :
PICT0005

pour l'adaptation "ventre de femme enceinte" il suffit de doubler la largeur des pièces de devant.

Assemblage des pièces :

Après chaque couture on pense bien à passer un coup de fer à repasser pour bien aplatir tout ça. Sauf précision contraire, tous les morceaux sont cousus endroit contre endroit.

  • Alors pour la jupe c'est facile, il suffit de coudre les morceaux ensemble en suivant le code couleur du schéma donné plus haut (côté vert contre vert, rose contre rose, etc... les daltoniens ont le droit de m'envoyer un mail pour avoir des explications supplémentaires).
  • Pour le bustier, commencer par coudre le devant aux deux morceaux du dos le long des côté roses (étape 1). Ensuite, on place la coulisse pliée en 2 en sandwich entre les deux bustiers posés endroit contre endroit l'un sur l'autre et on coud le long des côtés verts et oranges (étape 2). Après la couture vous retournez soigneusement l'ensemble et là vous avez un superbe bustier avec au niveau de la poitrine un tube en tissu où vous pourrez faire passer le ruban de satin (étape 3).

Bon là si vous avez rien compris c'est normal, jetez un coup d'oeil au schéma suivant, ça devrait aller mieux :
PICT0006

Ensuite on coupe en 2 le ruban de satin, on fait passer chaque morceau dans une des coulisse en faisant ressortir un bout au centre et en fixant l'autre (avec 2-3 points de couture) sur les côté (vers les aisselles).

  • Assembler la jupe et le bustier (côtés bleus sur les schémas), en cas d'option "femme enceinte" faudra plisser les morceaux de devant de la jupe.

Comment on fait les plis ?
Ben en gros on plisse les morceaux de devant en essayant de respecter un certaine symétrie entre les côtés gauche et droit de la jupe et de manière à réduire la largeur de la jupe à la largeur du bustier... bon faites des essais sur le tissu moche et ça ira mieux.

  • Coudre le ruban en velour sous la poitrine.
  • Fixer le biais aves des épingles pour former les bretelles mais ne pas coudre. On ajustera les bretelles plus tard, là il faut juste que ça tienne pour permettre d'essayer la robe :

PICT0008

  • Coudre le dos (les côté oranges) en laissant de la place en haute pour mettre la fermeture éclair.
  • Valà, maintenant on peut coudre les bretelles en les ajustant bien. Coudre l'ourlet à la longueur désirée.
  • Pour ajuster la poitrine devant il suffit de nouer les rubans en satin, pour rappel ça donne cet effet là :

PICT0024

C'est fini !

Bon si vraiment vous êtes un super gros manche tout largué vous pouvez m'envoyer vos questions par mail, mais :

  • Creusez vous un minimum la tête sur votre problème avant de m'écrire et essayez de formuler les choses le plus précisément possible, je suis pas une hotline internet moi.
  • Il est possible que je n'arrive pas à répondre correctement, c'est la vie, venez pas raler après !
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, Chouette robe et super tuto ! Quel conseil donnerais-tu pour ajuster le patron à une taille 42-44 ?
Répondre
H
Coule les robe de L'Empire
Répondre
C
Alors à l'époque on peut dire que je faisais un 38 (petit), mais bon je recommanderais tout de même de faire un proto en tissu cheapos pour ajuster la taille avant de découper du beau tissu...
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Je trouve cette robe magnifique et je compte utiliser le tuto (merci !) mais je voulais vérifier la taille<br /> <br /> Pourriez vous me l'indiquer <br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> SevL
Répondre
K
Hello, <br /> j'ai utilisé ton tuto comme point de départ et modifier pour donner le modèle exacte de ce que je voulais. J'ai du coup refait un tuto avec les deux méthodes. Je voulais savoir si ça te dérangeais ou pas. Et sinon peut-être que je peux te le donner pour que tu puisse le mettre en ligne si ça t’intéresse.<br /> En attendant des nouvelles
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité