Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
3 novembre 2010

Catalogues de Noël pourris, chez les bobos aussi

Anticipation commerciale oblige, désormais les catalogues de Noël débarquent dans nos boites aux lettres dès Halloween passé, à savoir dès le 2 novembre. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on a beau râler tous les ans sur le sexisme dans les jouets proposés, et dans leur présentation, rien ne bouge... Sauf que parfois c'est un peu plus sournois d'habitude.

Aujourd'hui un exemple accablé et en images avec le catalogue Fnac(claque ta thune en ayant bonne conscience car c'est de l')Eveil et(bon aussi quand même un peu sinon ton môme se fait chier)Jeux, le catalogue des parents bobos pas prolos, dûment arrivé chez nous la semaine dernière. Bon a priori, ça démarrait plutôt pas mal, déjà on a pas droit aux classiques rubriques Jouets de filles/Jouets de garçons, et puis boum, patatra, il suffit d'ouvrir la rubrique Imagination, et là on se dit que chez les commerciaux qui nous ont pondu ce grand moment de conformisme, ben c'est pas vraiment l'imagination au pouvoir...

Première page, le garage :

gars

Et 6 pages plus loin on a la première fille de la rubrique,

filles
Oh ben tiens, pourquoi je suis pas étonnée moi ?

Donc si j'en crois les photos du cataloug de FnacCestdesNeuneus, quand t'es un garçon tu peux jouer à être :

  • Garagiste
  • Pirate
  • Pompier
  • Indien
  • Chevalier
  • Espion (enfin plus 007 que OSS117, c'est con au moins on aurait pu rire un peu)
  • Véto
  • Pilote de F1 (avec papa hein, parce que cette cruche de maman elle y comprend rien)
  • Magicien

Et si t'es une fille t'as le droit :

  • D'aménager ta baraque (vu le temps que tu vas y passer, y'a intérêt à ce que ça soit confortable...)
  • D'être une princesse (et de vivre dans un château tout rose qui pique les yeux, pourtant je t'avais bien dit de soigner la déco !)
  • D'être fée ou magicienne (en rose hein, sinon ça compte pas)
  • De laver un bébé
  • De faire la bouffe (ah tiens la cuisinière est pas rose ? Ouf, page suivante elle l'est !)
  • D'inviter tes copines à goûter (pour échanger des recettes de cuisine ?)

Alors certes, on n'a pas droit au chariot de ménage qu'on peut trouver dans les catalogues plus low-cost, mais franchement à part ça, fille de bobo ça m'a pas l'air super folichon...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
alors nous on a la chance d'avoir feuilleté aussi un catalogue moins bobo avec le charriot de ménage et ils ont eu la décence de pas mettre ça dans les pages "roses" du catalogue
Répondre
W
pfff à Noël l'an dernier j'étais embêtée : ma nièce de 2 ans avait DÉJÀ un train #@$!<br /> là sa mère m'a demandé un gilet pirate, youpi :)
Répondre
R
On pourrait continuer des heures et des heures malheureusement.<br /> Mes deux garcons aiment la couleur rose... Je ne vous fait pas part des commentaires des parents...<br /> Le petit a une polaire rose et ca lui va tres bien. Il choisit souvent une assiette rose et un bol rose.<br /> Bon sang, c'est quand meme pas sexue, une assiette ou un bol, non ??!<br /> <br /> Le papoose de 4 ans s'est deguise en sorciere (et non en sorcier) hier en jouant. <br /> C'est moins facile pour les garcons d'avoir des jouets dits "de fille" (rien que d'ecrire ca, ca m'enerve), la societe ne nous aide pas dans ce sens... <br /> MAIS, P d B d M, quand va-t-on nous lacher la grappe et lacher la grappe de nos momes ?
Répondre
T
@Chofie, je trouve que c'est pourtant plus facile d'offrir/faire offrir des jouets typés "garçon" à une petite fille que le contraire (ils ont vraiment trouvé bizarre le garage pour une petite fille ?). Je ne me vois pas offrir une panoplie de petite princesse au lémurien (en même temps, je ne suis pas sure de voir un intérêt incroyable à en offrir un à une petite fille). Et puis comme je n'achète que des jouets qui me plaisent à moi (vu que je vais de toute façon devoir jouer avec), c'est pas terriblement mixte les jouets du lémurien (même si ce serait la même chose avec une fille). Bref, je ne trouve pas ça si évident de ne pas faire de sexisme avec un garçon au final.<br /> <br /> Par contre, la pub à la télé pour le zèbre à bascule qui "existe aussi en rose pour les filles" me fait hurler (un zèbre c'est noir et blanc ou éventuellement vert si on aime beaucoup Gauguin mais c'est quoi l'intérêt de le peindre en rose pour les filles ?)
Répondre
E
Oh que ça me fait plaisir de lire ça!<br /> Quand je fais des monologues énervés de 2 plombes à tous les gens qui passent à côté de moi quand je viens de feuilleter un de ces catalogues de noël pour dire la même chose que toi (mais en plus long, plus développé et avec des gros mots) on me regarde de travers!<br /> En plus je me répète chaque année et je lasse... pfff! Et en plus je suis moyen crédible, j'aime bien faire le ménage! <br /> Bref, merci!!
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité