Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
20 avril 2012

Les Gros Manches turbinent du neurone

BeauteFataleQuand je ne suis pas en train de glander derrière un ordi ou sur une table de massage, voire carrément en train de faire la sieste, j'ai le neurone vif et agile. Si, si, je vous jure...

J'en veux pour preuve que je suis actuellement en train de dévorer Beauté Fatale, l'excellent essai de Mona Chollet paru en février dernier, et les mots me manquent pour le décrire.

Foisonnant, passionnant, punchy, pertinent, intelligent, érudit, critique, jouissif, subtil et drôle par dessus le marché, ça fait bien longtemps qu'un bouquin ne m'avait pas fait autant frétiller du cerveau.

Je n'en suis qu'à la moitié et déjà le livre ouvre des tas de pistes de réflexions interessantes, notamment sur la façon dont on éduque encore les petites filles (et qui forcément me touche tout particulièrement), mais aussi bien-sur autour de notre rapport au corps féminin et cette volonté étrange de vouloir le faire disparaître ou du moins de le contraindre à l'extrème à coup de scalpel et de régimes. J'ai trouvé vraiment intéressant de lire ce chapitre sur l'envie de certaines de n'être plus qu'un pur esprit justement un jour où j'avais rendez-vous pour me faire masser. Parce que ce que j'apprécie tout particulièrement dans ma tournée des spas spécial gros bidon, c'est justement de n'être l'espace d'une heure rien qu'un corps. Un corps tout détendu, tout mou, tout doux, tout chaud et tout parfumé et rien d'autre.

L'encéphalogramme plat total dans un océan de bien-être.  

Peut-être parce que ça me change du boulot, où tout ce que je demande à mon corps c'est de me tenir assise derrière l'écran pendant que ma cervelle prend les choses en charge.

Surtout aussi parce que ça me change de mon état de femme enceinte, où marcher vingt mètres suffit pour que je commence à avoir mal de partout.

Nous les femmes avons l'immense privilège de pouvoir connaître les affres du grand age en avant-première grace à la grossesse, quelle bande de veinardes nous faisons ! D'ailleurs depuis trois mois l'Homme trouve que ma conversation ressemble de plus en plus à celle d'une petite vieille :

Pfffff !!!

ça va ?

Ah pfff !!!! Ah pfff !!!

Enfin bon, trêve de digressions, Beauté Fatale de Mona Chollet, ça c'est un livre qu'il est plus que pas mal.

(et certes on peut le lire gratos sur le site de l'éditeur, mais si une grosse radine dans mon genre a pu cracher 18€ pour la version papier, et je ne les regrette pas une seule seconde, c'est que ça en vaut vraiment le coup...)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne connaissais pas ce livre mais tu as piqué ma curiosité. Dès que j'aurai un peu de temps j'irai le parcourir...<br /> <br /> A très bientôt,
Répondre
V
Je lis plus ou moins régulièrement Mona Chollet depuis que je suis abonnée à Périphérie et quand j'ouvre le Monde Diplo, mais dans ce livre là je partage entièrement ton avis : tu en as pour ton argent !<br /> <br /> Mona Chollet présente de façon illustrée des perspectives pour les femmes et leur rapport au corps très pertinentes. En lisant son livre j'ai enfin vu une autre possibilité d'être avec et dans mon corps de femme.
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité