Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
19 octobre 2012

Les Gros Manches préparent Noël

Décidément, il semble que le post annuel sur les catalogues de Noël sexistes va devenir un marronier sur ce blog, en même temps si rien ne change d'une année sur l'autre, je ne vois pas vraiment au nom de quoi je devrais soudainement m'arrêter de ronchonner hein...

J'ai donc reçu l'édition 2012 du catalogue Eveil & Jeux. 

Bon, soyons honnêtes, si je disais que rien n'a changé par rapport à l'année dernière, je serais de mauvaise foi.

Si, si, je vous assure, y'a plein de nouveautés dans ce catalogue, regardez par exemple dans les pages costumes (une rubrique prise tout à fait au hasard...)

Pour les garçons, on a les nouveaux déguisements suivants :

  • Pirate
  • Docteur

Et pour les filles on a tout ça :

  • Infirmière (faudrait pas que le docteur n'ait personne pour l'assister)
  • Princesse Inca
  • Princesse Russe
  • Princesse des 1001 nuits
  • Princesse or
  • Joséphine (Princesse Empire quoi)
  • Fée des neiges
  • Robe de mariée (ça c'est pour la petite fille qui après 10 costumes de princesse n'a pas encore bien saisit le message...)

Notons au passage qu'il y a nettement plus de nouveautés côté filles que pour les garçons, et on ose encore taxer les catalogues de jouets de sexisme, c'est dingue ça !!!

Sinon cette année, la palme de l'hypocrisie revient aux intitulés des rubriques. Comme désormais ça devient un peu mal vu d'afficher direct la couleur du genre Filles/Garçons, les marketeux ont essayé de faire dans la subtilité. Les pages des princesses sont désormais intitulées Déguisement cultures du monde et Découverte de l'histoire :

Capture d’écran 2012-10-21 à 22

Capture d’écran 2012-10-21 à 22

Comme si des frusques bas de gamme et made in China allaient permettre à nos filles de découvrir les cultures du monde et l'histoire... mais bien sur, prends moi pour un truffe tiens.

Encore plus fort, je vous laisse contempler la page intitulée Imagination J'imite :

Mais j'imite quoi au fait ?

Capture d’écran 2012-10-21 à 22

Ah, ok, ok, ok.

Où l'on trouve donc : Une robe de mariée, les gants qui vont avec, une tête à coiffer, une coiffeuse, des bijoux, une parfumerie et un sac à main. Ah et j'oubliais, y'a aussi deux coffrets pour jouer à la maîtresse, parce que que chez Eveil & Jeux on est des vachement progressistes hein, on veut bien que les femmes exercent une activité professionnelle quand même ! (Du moment qu'elle sont de retour à la maison pas trop tard le soir pour torcher les dix poupées de la page suivante...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Apparemment tu as été entendue!!<br /> <br /> http://www.huffingtonpost.fr/2012/10/31/cadeaux-de-noel-les-super_n_2048575.html#slide=1704784
Répondre
L
Ici, aux USA, c'est horrible!! Je passe sur les habits de bebe qui sont roses pour les filles et bleus pour les garcons, jaunes avec des poussin ou verts avec des grenouilles (j'avais ecrite grenounouilles, un lapsus) pour ceux, dont moi, qui ont la stupidite de ne pas vouloir savoir le sexe! (Heureusement beaucoup de cadeau francais ou il y a plus que 4 couleurs a la palette). <br /> <br /> Et pour en venir au sujet du jour, je cherche de la dinette pour mon fils pour noel mais tout est rose et violet avec des princesses dessus... Ou alors, et peut etre c'est pire, la dinette sponso par McDo ou Old el Passo (je jure c'est marque sur l'emballage) ou le panier de supermarche avec zero (j'exagere a peine) fruits et legumes mais moult boites en carton de cereales pleines de sucres! Grrrr
Répondre
C
moi ce qui me fait rire ce sont les parents qui nous demandent à la sortie de l'ecole discretement à quels jeux jouent leurs petits garçons... la tête que font certains quand on dit qu'ils adorent jouer à la dinette et aux deguisements de princesse...<br /> <br /> bonne continuation
Répondre
N
Je me dis aussi qu'on a quand même 2 bons mois d'avance ... c'est pas un peu beaucoup ??? (un peu comme sortir les cartables début juillet, alors qu'on est à peine en vacances, grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !)
Répondre
M
Et quand on pense que ce catalogue-là est bien loin d'être le pire... Chez nous, il est caché: nos filles ont bien assez d'idées "sexistes" sans voir encore toujours plus de rose. Saint-Nicolas leur a apporté un garage l'année dernière. Que va-t-il bien encore pouvoir trouver cette année? :-)
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité