Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
15 mars 2018

Colère des Gros Manches

Ce matin on ne rigole pas, on écoute le bouleversant, dur, mais nécessaire épisode d'Un podcast à soi consacré aux violences obstétricales.

Je garde un bon souvenir de mes accouchements (à l'hôpital et avec une péridurale fonctionnelle). Non que je n'ai pas douillé (un accouchement par voie basse ça ne sera jamais la fête du slip, ou alors je sais pas quel type de drogue vous prenez mais je veux la même), mais je me suis toujours sentie accompagnée dans cette douleur avec bienveillance par les sages-femmes et infirmières présentes ces jours là (notez qu'en trois accouchement je n'ai jamais vu l'ombre d'un gynécologue-obstétricien et je m'en porte parfaitement bien).

Et pourtant l'écoute de ce podcast me met dans un état de rage sourde.

Parce que j'ai trois filles. Et j'aurais beau les sensibiliser tout ce que je veux sur le sujet. Rien ne me garantit qu'un jour ou l'autre, elle ne seront pas confrontées à un·e soignant·e complètement dépourvu·e de respect pour elles. Et je me sens complètement impuissante. Je ne peux rien faire pour prévenir ça, et a posteriori, j'espère que si le besoin s'en fait un jour sentir, je saurai les accompagner et les aider à se défendre.

(Sérieux, parfois je me dis que tout l'argent que je mets consciencieusement de côté chaque mois, c'est pour être sure de pouvoir payer des frais d'avocat, des fois qu'un salopard s'avise un jour de s'en prendre à une de mes mini-manchottes)

tenor (7)

(franchement, plus ça va et plus je me demande si ça serait pas la solution la plus simple aux problèmes de 50% du genre humain).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
N'ayant pas accouché moi-même, je peux juste témoigner que c'est une expérience néanmoins intense qui demande beaucoup d'écoute. Et que surtout, chaque accouchement est unique. Dès fois, le minimum d'accompagnement médical suffit, dès fois un gynéco, un anesthésiste et de la réa ne sont pas de trop.<br /> <br /> <br /> <br /> Ma fille sait que son corps lui appartient. Et lorsque le moment sera venu, on lui expliquera que ça reste le cas aussi et surtout lors de l'accouchement (si tenté qu'elle veuille avoir tes enfants, etc, etc).<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense qu'il n'y a que l'éducation de nos gamines (et de nos gamins, il n'y a pas de raison) pour qu'elles/ils restent propriétaires de leurs corps.
Répondre
G
Si, un accouchement, cela peut être indolore, même sans péridurale.<br /> <br /> Je ne suis pas la seule à le dire, ma meilleure amie, qui a eu trois accouchements dont un par le siège, fait de la provoc ("Accoucher, ça n'a jamais fait mal à personne."), une autre de mes amies est plus mesurée et se contente de dire que ses deux accouchements n'ont pas été douloureux.<br /> <br /> Quant à moi, ce n'est pas seulement un souvenir lointain (mon aînée va avoir 40 ans dans quelques jours, mon dieu, mon dieu !) qui me fait dire que mes deux accouchements ont été agréables. Le lendemain de la naissance du deuxième, je disais que je ne recommencerai pas dans les jours qui venaient car j'étais vraiment fatiguée (oui, j'ai trouvé ça un peu long et bien fatigant) mais que je voulais être enceinte une fois de plus ne serait-ce que pour encore accoucher. (Mais, il n'y a pas eu de 3e fois.)<br /> <br /> Je ne sais pas si c'est juste une question de chance, ou s'il y a un tout petit peu d'autre chose, mais j'ai beaucoup aimé sentir les contractions arriver, m'envahir puis refluer.<br /> <br /> Alors, voilà, juste pour les nullipares, sachez que non, on ne souffre pas TOUJOURS en accouchant.
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité