Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
18 décembre 2023

RTGM, dans les courants d'air

sirocco-cmjn

Dimanche après-midi, on est allé avec Gruffalotte dans notre cinéma de quartier chéri pour aller voir Sirocco et le royaume des courants d'air et on a été ébloui. Le film conjugue un style visuel unique (avec une grosse vibe vintage 80s mais sans que ça fasse vieillot), un scénario touchant (et compréhensible) qui parle de sororité et de deuil, et le tout est enrobé d'une bande-son de toute beauté.

Bien sur l'influence du studio Ghibli est manifeste dans le film (dans les créatures fantastiques et le duo des frangines qui est un hommage très clair à Totoro), mais Benoit Chieux (le réalisateur) en a fait quelque chose qui n'appartient qu'à lui et c'est très réussi.

Finalement je crois qu'on peut définitivement oublier l'embarassant Le Garçon et le Héron, qui était probablement le film de trop de Miyazaki. Parce que l'héritage spirituel de Ghibli, aujourd'hui, c'est en France et dans ce film qu'il est le plus manifeste. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité