Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
15 octobre 2005

Cloner un pantalon

Un de mes pantalons préférés était en train d'agoniser lentement (le tissus était tout usé à l'entrejambe, je sais pas pourquoi, mais tous mes futs rendent l'âme de la même façon, et non j'ai pas des grosses cuisses !) et je n'arrivais pas à le jeter.
De manière plus générale pour me faire jeter des fringues faut se lever tôt. Je suis une adepte du "on sait jamais ça peut toujours servir", "oh ben non je peux pas jeter ça c'est encore en bon état".

Mon cher et tendre, qui lutte farouchement pour conserver les 10% de la penderie consacrés à ses affaires, essaye bien de me faire vider mes placards de temps en temps, mais pour le moment échec :

Lui "Bon ce vieux T-shirt pourri là, on peut le jeter ?"

Moi "Ben non, il peut toujours servir"

Lui "Servir à quoi ?"

Moi "euh, ben, chais pas moi, si on repeint un appart par exemple"

Lui "Parce que tu crois vraiment qu'un jour tu repeindras un appart toi ?"

Ok, 1-0 pour mon homme
(m'en fous c'est toujours moi qui occupe 90% de la penderie, na !).

Bon on s'égare là, revenons à mon vieux pantalon.
D'un autre côté il me restait plein de tissu de jedi (le lainage noir pour la cape là, faut suivre un peu ho !), donc j'ai eu l'idée de cloner mon vieux pantalon (et là aucun rapport avec Star Wars).

Comment on clone un pantalon :

  • On découpe la moitié du vieux pantalon en suivant les coutures.

Pourquoi la moitié ?
Parce que comme ça on a d'une part les pièces détachées et d'autre part on peut voir comment elles sont assemblées entre elles. Fouhlala, j'ai du cogiter super fort avant de la trouver celle là. Plus généralement, avant de donner un coup de ciseau dans quoique ce soit, ça vaut toujours la peine de cogiter un moment, enfin moi je dis ça...

  • On copie les pièces détachées (en deux exemplaires sauf si vous êtes unijambiste) dans le tissu du nouveau pantalon
  • Tant qu'à faire dans la récup' complète vous pouvez même piquer la braguette (enfin la fermeture éclair quoi) du vieux fut pour la greffer sur le nouveau.
  • Après avoir intensément cogité sur la moitié de vieux pantalon qui vous restait pour comprendre comment c'était foutu et dans quel ordre procéder, vous pouvez assembler les morceaux (ça fait un peu "créature de Frankenstein" ce sujet, mais bon).

Seule variante par rapport à l'original, j'ai remplacé la boutonnière (sais pas faire, j'ai eu la flemme de lire cette page du manuel de la machine) par des attaches de jupe, ça ferme pareil, ça se voit pas et c'est plus facile à coudre (mon truc de feignasse numéro 3).

Et voilà le travail :

pict0005_11

Pas mal non ?

OK là j'ai triché, je pose avec mes chaussures de fétichiste à talons de 10 cm et forcément c'est super flatteur pour la silhouette...
Je remets une photo de face et en talons plats pour montrer comment mon pantalon cloné il tombe bien.

pict0002_11

Bon, on la voit pas très bien, mais sur la première photo vous pouvez remarquer une petite poche faite avec le même tissu à fleur que ma jupe circulaire, ben oui j'arrive pas à jeter mes chutes de tissu non plus ("on sait jamais ça peut toujours servir...") donc maintenant elles s'accumulent et faut bien en faire quelque chose.

Conclusion :
Désormais, ne plus jamais jeter les vieilles fringues que j'aime sans les avoir découpées et avoir prélevé le patron correspondant au préalable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité