Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
1 mars 2006

Mars 2006 : Une robe rétro

J'avais en stock 3 m d'une sorte de coton effet jean avec un joli imprimé de fleurs style années 50 acheté en vue de me faire une petite robe rétro.

Pour l'occasion j'ai utilisé la technique "Un bas + un haut = une robe" :

  • Le bas c'est la jupe circulaire déjà testée par mes soins en octobre dernier ( pour être précis), une valeur sure quoi.
  • Pour le haut il m'a fallu chercher sur le net parce que je n'avais jamais rien fait dans cette catégorie jusque là. Après de longues hésitations (comme d'hab') je me suis décidée pour le patron du top à manches raglan donné par misstairelamystik sur le forum goodies et que voilà :

t_patron_raglan2

Première étape, tester le patron en question pour ajuster les mesures si nécessaire. Pour ça j'ai fait un prototype en jersey de coton (là la nappe en papier c'était vraiment pas adapté) qui m'a permis de retoucher un peu les épaules et le décolleté de manière à faire un col (style) bateau.

Ensuite on attaque sur le vrai tissu, pour que les finitions du col soient jolies j'ai acheté du tissu à doublure afin de faire une parementure (maintenant que je sais ce que c'est), j'ai aussi rajouté l'indispensable fermeture éclair dans le dos et puis du ruban ton sur ton pour souligner les bordures de la robe (raah, le ruban y'a que ça de vrai..).

Etape délicate, la fixation du haut et du bas. Pour être sure d'avoir la taille de la robe placée au bon endroit (pas sous les seins, pas sur les hanche, à la taille quoi...) je dois faire plusieurs essais consécutifs, c'est à dire :

  • Enlever mes trois pulls d'intérieurs (j'ai des petits soucis de chauffage et il fait 15°C chez moi) et mon  pantalon.
  • Enfiler le haut et la jupe et marquer à quel niveau je veux les assembler.
  • Enlever tout ça, me rhabiller (je viens de le dire ça caille, donc on ne reste pas en culotte-soutif dans le salon).
  • Epingler le haut et le bas suivant les marques.
  • Me redéshabiller.
  • Enfiler la robe et vérifier que l'assemblage est correct (et bien entendu c'est pas le cas donc on recommence).

Bon à la quatrième tentative j'en ai ras la casquette, donc on va dire que c'est bon et puis c'est tout !

Hop on assemble tout ça, on s'occupe des finitions (du ruban partout) et on passe un coup de fer (je fréquente beaucoup plus mon fer à repasser depuis que je fais de la couture).

Et voilà le travail :

pict00031

Bon sur le cintre elle fait un peu flapie, mais en fait c'est surtout pour montrer le tissu, l'imprimé et le ruban.

Pour la porter on peut faire ça de deux façons:

  • Option gentille ballerine avec des chaussures plates (là j'ai même mis mes chaussettes à rayures pour accentuer le côté lutin)

pict0002_21

  • Ou bien option "madame" avec des chaussures à talons (là c'est le retour des talons fétichistes)

pict0005

Dans les deux cas ça rend bien, mais c'est vraiment dommage sur les photos on ne voit absolument pas les finitions qui sont très jolies.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité