Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
12 mai 2006

Mai 2006 : Un pantalon à pont

Pour fêter le printemps j'avais décidé de me faire un pantalon à pont (genre un peu esprit marin trucmuche quoi), et ben j'en ai bavé pour me trouver un patron. Le plus frustrant dans l'histoire c'est que j'ai eu un pantalon comme ça il y a une dizaine d'années, que je l'ai usé jusqu'à la trame parce que je le portais tout le temps, et que si à l'époque j'avais fait de la couture j'aurais pu le cloner avant de le jeter et ça m'aurait épargné toutes ces recherches.

Enfin bon, après de longues heures à écumer le web et même un appel à l'aide sur goodies (mâtin quel forum !), tout cela en vain, j'ai fini par me résigner à acheter un patron Burda et mon choix c'est porté sur ce modèle là :

0000010024923

Tout de suite on comprend mieux pourquoi en général j'évite d'acheter des patrons.

  • Déjà c'est pas donné ces trucs là.
  • Mais surtout, surtout, la fille sur la photo a l'air complètement idiote !

Donc forcément moi j'ai pas du tout envie de me faire les mêmes fringues qu'elle...

Pour compenser j'ai acheté un beau tissu en lin mélangé bleu un peu brillant et des boutons en nacre sympas, donc ça fera pas le même pantalon que super gourdasse (ça fera nettement mieux, na!)

Alors je dois tout de même reconnaître que chez Burda il ne mentent pas sur la marchandise. C'est un patron de la gamme "easy" et effectivement c'était pas compliqué à faire (j'ai encore des problèmes de compréhension des instructions pour le texte, mais les crobards sont suffisamments clairs donc ça va). Autre point, sur l'emballage il y avait écrit très ajusté, ben je l'ai fait en 38 mon fut, ça passe mais maintenant j'ai pas intérêt à prendre du poids...
(et je recommande le port de chaussures à talons parce qu'avec des semelles plates c'est effet gros cul assuré)

Bref au final on obtient ça :

pict0007

(remarque : on voit pas ma tête sur la photo, mais promis j'ai l'air plus maline que le mannequin Burda...le haut à rayures c'est pour l'esprit marin machinchose là... faut toujours soigner les détails)

Et une photo de profil :

pict0001_11

Celle là c'est pour illustrer l'intérêt des pantalons à pont. En plus d'être classe, jolis, élégants et tout et tout... Leur grande qualité c'est qu'ils font un ventre plat !
(euh, attention, ça ne donne pas le droit de se gaver de cochonneries non plus hein, mais bon c'est plus flatteur qu'un jean avec braguette par exemple)

Mmmh, le problème du lin c'est que ça froisse pas mal et résultat les photos ne lui rendent pas justice à mon pantalon, mais je l'aime beaucoup quand même. En plus j'ai retrouvé des chaussures parfaitement assorties dans mon placard donc c'est impeccable. Comme quoi j'ai eu bien raison ne ne pas écouter l'Homme qui voulait aussi virer certaines de mes chaussures en même temps que mes vieux t-shirts...

Je vous mets aussi une photo en gros plan du pont avec ses beaux boutons en nacre :

pict00021

Et puis ce qui est chouette avec le pont c'est que j'ai pu faire plein de boutonnières !!!
(ben oui maintenant que j'ai appris comment faire, faut bien que ça serve à quelque chose...)

PS : Un appel au couturières du net, comment vous vérifiez que les fesses tombent bien quand vous faites un nouveau pantalon ? (à part se contorsionner pour réussir à voir son dos dans la glace)

Parce que moi je demande à l'Homme mais ses remarques ne me servent pas à grand chose :

"Dis tu trouves qu'il me moule trop les fesses le pantalon là ?"

"Ha ben moi j'aime bien quand ça te moule les fesses"

OK, super, merci, je suis bien avancée avec ça...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Depuis le temps je n'ai plus la référence ni le patron de ce pantalon, mais je sais qu'on trouve un modèle similaire dans le magazine Burda Style d'août 2012 :<br /> <br /> https://burdaaddicts.wordpress.com/2013/04/09/pantalon-a-pont-de-cecc/
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Je me permets de vous écrire car je rencontre le même soucis que ma collègue ci-dessus : j'adore ce type de pantalon mais après avoir désespérément chercher des patrons, je me retrouve sans rien!<br /> <br /> Avez vous encore le patron ou pouvez vous m'aider?<br /> <br /> Vous remerciant d'avance,
Répondre
G
Super job!<br /> <br /> J'aimerais bien tenter les même mais je ne trouve plus les références sur Burba...<br /> <br /> Tu aurais encore un lien qui traine quelque part où encore mieux y a-t-il moyen de partager ton patron?<br /> <br /> Merci d'avance!
Répondre
C
Superbe j'adore ce style de pantalon, il à bien vieilli? je crois que mon premier pantalon sera un marin, en plus ça me semble plus simple que la braguette jean
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité