Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
15 octobre 2007

Chori chori, aujourd'hui je me fais un joli choli.

(à répéter 10 fois très vite, c'est quand même plus original que "les chaussettes de l'archiduchesse")

Aujourd'hui donc je vais vous raconter les aventures du haut cloné pour faire un pseudo-choli de sari.

Côté fournitures comptez environ 1m (bon en fait y'aura plein de chutes, mais mieux vaut y aller large) de tissu joli pour l'extérieur, 1m de doublure (genre acétate), dans une couleur assortie, surtout si le tissu joli est transparent, et six petites agrafes pour la fermeture sur le côté.

Première étape, le choix du vêtement à cloner. Il vous faut un truc :

  • à votre taille, oui bon je sais ça a l'air idiot comme ça, mais c'est toujours bon de le préciser.
  • Avec une coupe simple, genre pas avec des pinces et des plis partout. En gros il faut un top dont on puisse copier la forme des pièces en le posant à plat.
  • Dans un tissu non extensible. C'est super important, la coupe d'un vêtement prend en compte la déformabilité du tissu. donc si vous copiez le patron d'un habit en jersey (extensible) pour vous faire un truc en lin (pas extensible), ben vous risquez de vous retrouver coincée à l'essayage avec un truc trop petit.

Ensuite on reporte le patron en posant le top bien à plat (un petit coup de fer à repasser peut aider) sur le tissu de doublure. On doit donc se retrouver avec deux formes, un devant et un derrière, un peu comme ça :

choli1

Comme à la base le choli c'est plutôt un brassière assez ajustée, on va racourcir les pièces de manière à avoir un haut qui se termine sous la poitrine (trait rouge sur le crobard).

Découper un haut et un devant dans le tissu joli et dans le tissu de doublure.

Assembler, pour chaque tissu, le haut et le devant par le côté (trait vert du crobard) et endroit contre endroit. L'autre côté servira pour la fermeture.

Superposer la pièce en tissu joli et celle en doublure endroit contre endroit et coudre en suivant tous les bords (roses) sauf un côté (en bleu) :

choli2

Retourner le vêtement et bien aplatir à coup de fer à repasser. Pour que les coins sortent bien je vous recommande de prédécouper les surplus de couture comme c'est expliqué , ça vous fera moins d'épaisseurs dans le vêtement.

Assembler les épaules.

Pour le côté pas encore cousu, rentrer le tissu, aplanir au fer et faire une dernière couture de fermeture.

Poser les agrafes sur le côté ouvert, je vous remets la photo de ce que j'ai fait :

PICT0002

Enfin, froncer le bas du top avec un fil élastique.

Attention ! Pour la couture avec un fil élastique, on met ce dernier dans la canette (en bas !) et on coud avec le tissu joli vers le haut et la doublure vers le bas (côté canette donc), comme ça le fil élastique est côté doublure et ne se voit pas à l'extérieur.

Et voilà !

De face,

PICT0003

De dos,

PICT0004

et de profil,
PICT0005

Quelques petites remarques pour finir :

  • On peut parfaitement mettre les agrafes devant ou derrière (mais dans ce cas là j'espère que vous êtes assez souple pour fermer votre top toute seule) au lieu de sur le côté. Il faudra juste adapter le patron (par exemple faire deux demis-devants au lieu d'un seul devant) et prévoir des marge de couture en rab'.
  • Pourquoi froncer le bas ?

A priori votre modèle de référence n'est pas forcément très ajusté, et en plus là vous l'avez raccourci pour qu'il se termine sous la poitrine.
Conclusion, si vous ne froncez pas pour que ça soit bien serré, et ben on risque de voir vos seins à chaque fois que vous lèverez les bras.
Mais bon, moi je dis ça, je dis rien, hein, c'est vous qui voyez...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour ce tutoriel bien pratique. Espérant vous lire très bientôt.
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité