Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
18 octobre 2007

Return of the tunique froncée

Je comprends pas trop ce qui m'arrive, mais décidément en octobre je suis une fille sympa qui fait rien qu'à coudre des trucs pour les autre, vivement novembre que je retourne en mode schtroumpf grognon.

Cette fois c'est un cadeau pour les 30 ans d'une copine. Comme l'objectif c'était de faire un truc nickel, j'ai décidé d'utiliser un patron déjà testé et approuvé : la tunique froncée de mon livre japonais. Mais comme je voulais que ce soit un cadeau classe, j'ai utilisé du crêpe de soie au lieu de la viscose.

Malheureusement pour moi, la Gros Manche attitude a encore frappé :

  • Déjà le crêpe de soie c'est super fin et pas facile à coudre, franchement je pense pas que j'en réutiliserai pour moi.
  • Ensuite j'ai froncé une des manches du mauvais côté du tissu, résultat la couture est bien visible alors que ça ne devrait pas être le cas.

PICT0006

Bon c'est pas dramatique, mais ça m'énerve, au départ je visais le zéro défaut.

  • Après j'ai consciencieusement surfilé toutes les coutures intérieures parce que le crêpe, cette cochonnerie, ça s'effiloche super vite. Et ben en découpant les surplus de couture, j'ai trouvé moyen de faire un trou dans la tunique, là c'est plus une Gros Manche que je suis, mais bien une Grosse Manchote !!! Bon, passé le premier mouvement de panique (et la tentation de tout jeter), j'ai découvert le fil invisible que c'est une grande invention quand on veut faire une reprise discrète, et j'ai pu limiter les dégâts.
  • En plus le crêpe c'est nase, c'est trop fragile pour faire des boutonnières dedans (du moins avec ma machine de super bourrine c'est pas possible) et donc les boutonnières pour les cordons de l'encolure j'ai du les faire à l'intérieur et c'est tout de même moins joli

PICT0004

Bon au final je dois reconnaître que le crêpe c'est comme le velours, t'en bave à la confection mais le résultat final est vraiment joli :

PICT0003

Par contre, contrairement au velours, le crêpe de soie est un tissu (très) transparent, alors pensez à mettre quelque chose en dessous (comme je suis vraiment une fille bien, ma copine je lui ai aussi offert un t-shirt assorti à porter sous la tunique).

Et une photo portée (mais pas sur le t-shirt prévu, bon le soir même ma copine elle allait pas se désaper devant tous les invités non plus...)

PICT0005
Moralité :

Daude, j'en ai bavé pour la coudre cette tunique, mais ça m'a fait super plaisir, alors,
Bon anniversaire !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité