Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
10 mars 2010

Mars 2010 : Un chemisier pour passer à la télé

Quand les gars de QPUC m'ont appelée le mois dernier, ils ont été super directifs sur les sapes à apporter pour l'émission, genre :

  • Pas de t-shirt, ha ben oui hein, à la télé faut être un minimum classieux quoi (et encore, nous les filles on est pas obligées de sortir la cravate, on a de la chance).
  • Pas de marques apparentes, ok ça de toute façon ça risque pas avec moi.
  • De la couleur, zut, je vais pas pouvoir sortie ma collec' de chemisiers blancs et/ou noirs.
  • Pas de petits motifs, redamned, c'en est fait de tous mes imprimés à fleurs !

Donc avec tout ça, je suis très vite arrivée à la conclusion que j'avais rien à ma mettre (ah ben tiens, voilà qui nous change...) et qu'il fallait absolument que je me couse un petit haut d'ici le 3 mars qui remplirait toutes ces conditions. J'ai alors jeté mon dévolu sur le modèle 18  du livre 2, le formidablement bien nommé Simple Chic, à savoir une blouse chinoise sobre et de bon goût.

Je me suis rendue compte au passage qu'en fait coudre un petit haut ajusté c'est pas si simple que ça. Finalement si je fais surtout des jupes c'est aussi parce que dans ce cas on a plus de marge au niveau de la coupe. Si tout ne tombe pas parfaitement on peut toujours planquer la taille sous un pull ou une tunique, alors que pour le petit haut mieux vaut pas se louper ou bonjour l'effet montgolfière...

Donc voilà, j'y ai passé pas mal de temps, le col n'est pas parfait, ça baille un peu à l'encolure, mais au final il me plaît bien ce modèle :

21_02_2010_010
De face, le tissu est un mélange soie/viscose/coton/élasthane dégoté en solde chez Toto à un prix défiant toute concurrence.
Avec son allure un peu brillante, genre effet soie sauvage, il est parfait pour ce modèle.

21_02_2010_012
De profil, où l'on voit que le dos tombe bien droit. Au bout des manches j'ai mis du biais en satin contrasté qui me restait en stock. L'art d'accommoder les restes ça marche aussi en couture...

21_02_2010_016
Un gros plan sur le col et ses petits boutons (récup' aussi) assortis au biais et juste là pour faire joli.

Comme je suis quelqu'un de discipliné j'ai mis une fermeture éclair invisible sur le côté comme c'était indiqué. Mais en fait le modèle taille assez large (ce qui est surprenant d'ailleurs, les jupes issues de ce bouquin étant toutes très ajustées) et avec un tissu un peu élastique on peut parfaitement s'en passer. Je compte donc me refaire le même modèle dans un coupon d'une version grise du même tissu et sans fermeture cette fois.

Et pour le voir porté à la télé ?

Ah ben en fait on se les pèle sur le studio de QPUC. Donc finalement j'ai opté pour un haut à manches longues et j'ai tout de même trouvé moyen de m'enrhumer. Quant à mon haut chinois, vu les températures polaires actuelles, il faudra attendre encore un peu avant  qu'il soit de sortie...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
SUPER JOLLIE
Répondre
N
Bon, pour le bas, tu te poses moins de questions, on ne voit les candidats que jusqu'à la taille, tu peux mettre un jogging ou un short ...
Répondre
O
Les températures polaires ne m'empêchent pas de me promener en t-shirt, ne serait-ce que parce qu'il fait chaud au bureau !<br /> La technique du gilet planqué dans l'armoire fonctionne très bien quand on est obligé de sortir dans un couloir où il fait plus frais. Surtout avec mon gilet à col montant style "pull camionneur".
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité