Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
22 septembre 2010

Un peu de chimie textile à l'usage des Gros Manches

Quand l'Homme est parti au Vietnam en juillet dernier, je lui ai demandé de me rapporter des coupons de soie vu que comme le pays est producteur elle coûte bien moins cher qu'ici. Sa mission était donc de revenir avec :

  • Du jacquard de soie, comme j'en ai dans mes stock j'ai pu lui montrer à quoi ça ressemble :

21_09_2010_005

  • De la soie sauvage, bon ça j'en avais pas alors j'ai essayé de lui décrire le tissu,

Alors bon tu vois, c'est assez épais, le tissu brille et il y a des irrégularités.

De retour au bercail une semaine plus tard, l'Homme me montre fièrement ce qu'il a ramené de son voyage :

Alors je suis allé au marché aux tissus de Hanoï avec un collègue vietnamien, ça c'est le jacquard de soie...

Wah super l'Homme, merci !

Et ça c'est la soie sauvage !

Euh...

T'es sur...

Parce qu'on dirait plutôt du coton.

Ben non, tu vois pas ? Y'a des irrégularités comme tu m'as dit !

Certes, mais ça brille pas du tout et au toucher on dirait vraiment du coton...

Meuh non, en plus c'est mon collègue qui a traduit pour moi, je suis sur que c'est de la soie !!!

Bon, me voilà donc avec trois mètres de coton et un conjoint vexé que je puisse remettre sa parole en cause (et suggérer au passage qu'il se soit fait arnaquer, mais ça c'est une autre histoire...). C'est alors que je me suis souvenue de cette note du blog d'Olivia, où elle brûlait des échantillon de tissu pour déterminer leur composition, bon dans mon cas c'est très simple :

  • Coton : c'est une fibre d'origine végétale et quand ça brûle ça sent le papier ou le carton qui crame.
  • Soie : Fibre d'origine animale, quand ça brûle ça pue le cheveu cramé. Je pense qu'on devrait assez aisément faire la différence.

J'ai donc réuni quatre échantillons de tissu, ceux rapportés par l'Homme (en haut) et deux morceaux de mes stocks à la composition clairement identifiée :

21_09_2010_004

Et puis j'ai fait brûler tout ça...

Tu vois bien que c'est du coton !

Groumpf !!!

Moralité : J'ai toujours un conjoint vexé, mais au moins il ne me soutient plus mordicus qu'il a bien rapporté de la soie sauvage. Allez l'Homme, 50% de réussite c'est déjà pas si mal !Related Posts with Thumbnails

Publicité
Publicité
Commentaires
K
50% de réussite, c'est déjà trop fort ! Il mérite un voyage de plus !<br /> PS : la prochaine fois, dis-moi, je te trouverai une bonne & "jolie" interprète.
Répondre
W
Au moins toi c'est du coton !<br /> Ma belle-sœur m'a très gentiment ramené 3m de "soie sauvage" de Madagascar : déjà elle brillait comme du satin et quand on a fait brûler un coin pour en avoir le cœur net, elle a fondu comme un vulgaire morceau de plastique... qu'elle était... 100% synthétique !
Répondre
A
ahahahahaha mais comment y'a que toi pour faire ce type de test! j'aime j'aime j'aime (je suis morte de rire aussi)
Répondre
R
Pauvre l'Homme...
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité