Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
7 août 2013

Echange de maison pour les Gros Manches

Alors aujourd'hui on va parler échanges de maisons parce que c'est le sujet qui a toujours suscité le plus de questions quand je parlais de nos projets de vacances au printemps dernier. Donc je vais essayer de répondre auxdites questions, à savoir :

  • Pourquoi échanger sa maison ? Ben pour les sous en premier lieu bien entendu. Des vacances sans budget hébergement ça change quand même pas mal les choses. Quand on est une grande famille, le fait d'occuper une résidence principale (au lieu d'une location, ou d'aller à l'hôtel) simplifie aussi énormément les choses côté logistique. Le soir on se prépare à manger au lieu de ressortir dîner (appréciable si vous avez des enfants en bas âge), une fois les nains couchés à 20h on n'est pas coincé dans la salle de bains pour bouquiner (c'est du vécu). Et si vous échangez avec une famille ayant des enfants du même âge que les votres, la maison d'accueil contient déjà des jeux et jouets adaptés, donc ça permet de voyager léger.
  • Tu passes par quel organisme ? On est passé par Intervac, parce que c'est là où mes parents étaient inscrits quand j'étais petite (mais à l'époque c'était catalogue papier et échanges par courrier, souvenirs, souvenirs...) et aussi parce que leur site web est bien foutu et facile à utiliser. Et ils avaient plus d'offres intéressantes pour nous (grande famille) que les autres sites que j'ai consultés. En pratique j'ai rédigé une annonce précisant où l'on souhaitait partir (dont Stockholm), une semaine plus tard j'avais une proposition de notre gentille famille suédoise, donc ça a été super efficace.
  • Combien ça coute ct'affaire là ? La cotisation annuelle est de 95€ par an pour accéder aux coordonnées des échangeurs potentiels à l'étranger (et 115€/an pour échanger aussi avec la France). Pour une famille comme la notre, il suffit donc d'un échange annuel pour rentrer dans ses frais vu que les frais d'inscriptions correspondent grosso-modo à une nuité d'hôtel pour toute la smala... Il y a aussi une offre d'essai gratuite permettant de passer une annonce pendant 15 jours ; dans ce cas les membres inscrits peuvent vous contacter si votre offre les intéresse (mais vous ne pouvez pas contacter les gens). Enfin les annonces peuvent être consultées sans inscription, donc on peut s'assurer qu'il y en a qui correspondent aux vacances que l'on recherche avant de payer la cotisation.
  • Mais c'est pas trop flippant de laisser sa baraque à des inconnus ? Comme dit précedemment, c'est comme ça que j'ai passé la quasi-totalité de mes vacances quand j'étais petite, et j'ai vraiment des super souvenirs de ces échanges. Donc pour moi c'est complétement naturel comme mode de vacances et en plus j'adore découvrir la maison des autres. En pratique les annonces sur Intervac sont très détaillées (les gens présentent souvent leur famille), donc on peut se faire une idée des échangeurs potentiels avant de les contacter. De plus il y a quand même beaucoup de mails échangés avant le jour du départ, donc on a aussi le temps de faire un peu connaissance comme ça.
  • Et ça demande beaucoup de boulot de préparation ? Le plus dur c'est de faire vraiment le ménage dans la maison avant le départ. En même temps, une fois par an c'est pas vraiment du luxe non plus. Après c'est chouette des rassembler de la documentation sur le coin où l'on habite. Pour l'occasion j'ai même rédigé un guide Ivry/Paris que je pense convertir en blog pour les prochains échanges. Il y a aussi les problème logistiques du type remise des clés, mais dans le fond je ne trouve pas que ce soit des vacances plus compliquées à organiser que d'autres. Notons que l'échange de maison permet aussi de résoudre des problèmes comme la garde des animaux domestiques, quand j'étais petite on avait deux chats et on ne s'est jamais pris la tête pour savoir qui allait les nourrir pendant nos congés...). Enfin sur le site d'Intervac ils ont compilé plein de guides pratiques pour préparer son échange qui sont très bien fichus (et donc la lecture m'a soudain rappellé plein de souvenirs d'enfance).

Bref, échanger sa maison, c'est sympa, pas compliqué et ça fait économiser plein de sous, soit en résumé : Une bonne stratégie pour des vacances de Gros Manches !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci :-)
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité