Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
25 août 2016

Londres pour les Gros Manches

Un court bilan de notre courte escapade londonienne, que j'aurais aussi pu appeler ça Londres pour les crevards, vu qu'on s'est essentiellement cantonnés aux sorties gratuites en se disant que les gros trucs on irait les voir une autre fois (car autre fois il y aura certainement), quand on ferait le voyage avec Porcinette (qui cette année nous avait lâchés pour partir en colo avec sa copine Octobre, rappelons le).

Alors, Londres, les points négatifs :

  • Sors ton chéquier Simone, c'est bien connu, le logement dans la capitale britannique coûte un blinde. Sur cet aspect je n'ai absolument aucun bon plan à partager vu que nous avons logé chez une copine installée à Londres avec sa famille et qui nous a très gentiment laissé son appartement pendant qu'elle même était en vacance. Par dessus le marché les billets d'Eurostar ne sont franchement pas donnés, même quand on les réserve longtemps en avance. En comparaison Amsterdam en Thalys c'était super abordable (30€ l'AR enfant contre 70€, prix plancher, pour aller à Londres, quand on est une grande famille on sent la différence passer).
  • Londres c'est une ville fatigante (comparée, au hasard Balthazar, à Berlin par exemple). On a saisi l'occasion de partir cet été, mais je pense qu'on aurait mieux profité du séjour si Gruffalotte avait été un peu plus grande. Avec un enfant qui n'est plus en poussette, mais ne marche pas vite, et a encore pas mal besoin de faire la sieste l'après-midi, c'est difficile de profiter pleinement de la ville. Donc mon conseil serait d'attendre que vos nains aient 6 ans passés pour leur faire découvrir la ville.

Mais bon, vous vous doutez bien qu'il y a quand même plein de points positifs hein...

  • Les transports en commun ne sont pas si chers que ça. Ben oui, les enfants de moins de 10 ans voyagent gratuitement avec leur parents. Du coup, une fois équipé d'une Oyster card, on paye au fur et à mesure des voyages (2£20 le trajet), et la journée de transport est capée à 6£50. Donc en pratique à partir du troisième trajet de la journée on ne paye plus rien et on n'a pas besoin de de se prendre le chou le matin pour savoir si on prend des tickets ou une carte à la journée. Notez qu'en plus on peut acheter des Oyster préchargées à la voiture bar de l'Eurostar, du coup quand vous débarquez à St Pancras, plus besoin de faire la queue aux guichets, vous pouvez vous engouffrer directement dans le métro.
  • Pareil pour la nourriture, oubliez les restos en famille et faites le plein de sandwichs dans les supérettes de quartier genre Sainsbury's local qu'on trouve partout. Ok, vous ne passerez pas une grande semaine sur le plan gastronomique, mais l'Angleterre c'est quand même un super chouette pays pour la junk food et il y a de quoi se faire plaisir avec les enfants (et sinon pour les plus grands y'a aussi de la bonne bière, je dis ça je dis rien hein...).

20160719_151127

Le meilleur de la gastronomie britannique, j'aurais pu ne manger que ça pendant 5 jours.

(mais l'Homme était pas d'accord)

Côté visites, comme je le disais plus haut, on a surtout fait des trucs gratuits, et c'est pas le choix qui manque :

20160722_134335

Chef d'oeuvre du kitsch victorien à la Tate Britain Woman’s Mission: Companion of Manhood

  • On a également beaucoup apprécié le Victoria & Albert Museum qui contient plein d'espaces destinés aux enfants. Ne manquez surtout pas l'étage consacré au théâtre et aux comédies musicales où l'on peut essayer des costumes ! Au passage, la cafétéria du musée est installée dans des salles magnifique, les prix y sont tout à fait corrects et ils proposent un menu enfant, donc si vous en avez marre de pique-niquer ça vous fait un bon spot pour déjeuner en famille.
  • Si vous avez besoin de vous aérer un peu, pourquoi ne pas visiter une ferme urbaine ? On a passé un matinée à papouiller les chèvres à celle de Vauxhall et ça nous a agréablement changé les idées. Là aussi il y a une chouette petite cafétéria qui permet de manger des produits de qualité à prix doux. Si vous visitez la ville avec des petits c'est vraiment une sortie que je recommande.
  • Pour faire courir les nains, direction Kensington Gardens et le Diana Memorial Playground, un immense terrain de jeu (interdit aux adultes non accompagnés d'un enfant), une fois sur place vous aurez un mal fou à les faire repartir, mais la contrepartie c'est qu'ils devraient bien dormir le soir. Plus généralement il y a plein de chouettes parcs dans la ville où les enfants seront ravis d'aller dire bonjour aux écureuil, que faut bien l'admettre c'est autrement plus mignon qu'un pigeon ces bestiaux là...
  • Pour voir la ville d'en haut, on fait un tour au Sky Garden, aka, un jardin suspendu situé au 35ième étage d'un building et d'où on peut admirer toute la ville. Alors ça c'est un super bon plan trouvé sur la page Hello Famille consacrée à Londres et que je n'ai vu dans aucun guide papier. l'accès au jardin est gratuit, mais il faut réserver en ligne son entrée au préalable. Les réservations sont ouvertes 3 semaines à l'avance et ça vaut vraiment le coup, le lieu est tout simplement magique.

Des trucs payants, mais pas hors de prix :

  • Prendre le bus, passé un premier trajet, en métro on a quasiment toujours prit le bus. Le truc tout bête c'est de se coller tout à l'avant au premier étage des bus à impériale, c'est hyper tape-cul, on a l'impression que le bus va se renverser à chaque virage ou écraser un cycliste à chaque feu, mais les enfants adorent. Totorelle et Gruffalotte ont passé cinq jours à faire semblant de conduire le bus à chaque trajet, comme quoi faut pas passer à côté des choses simples...
  • Prendre le riverbus, il y a plusieurs lignes fluviales avec des embarcadères tout le long de la Tamise et on peut payer le trajet avec la Oyster Card (par contre là ça s'ajoute au forfait journalier) et ça fait une chouette balade en bateau pour admirer Westminster, Big Ben ou la Tour de Londres...

20160720_101433

Et pour le shopping ? Euhlà, ça va dépendre de votre budget...

  • Difficile de ne pas emmener les enfants chez Hamleys, 7 étages de tentations où tout est hors de prix. Je recommande très fortement de prénégocier tout achat de jouet éventuel AVANT de mettre les pieds dans cet antre de la consommation ludique.
  • L'équivalent pour les adultes c'est le superbe magasin Liberty de Regent street, où tout n'est que luxe, calme et carte bleue bloquée. Je déconseille notamment d'y acheter du tissu, vu qu'à 21£50 le mètre de Tana Lawn, les prix n'y sont pas intéressants du tout.
  • Pour le tissu Liberty justement, je suis allée accompagnée de Totorelle faire un tout chez Shaukat à Kensington, où j'avais déjà commandé du tissu en ligne il y a deux ans. Vu de dehors le magasin ne paye pas de mine, l'accueil au rez-de-chaussée et tout à fait glacial, mais les vendeurs du sous-sol, où sont les Liberty, sont très gentils. Le sous-sol justement fait un peu caverne d'Ali Baba avec des rouleaux de tissu dans tous les sens et on ne sait plus où donner de la tête vu le choix, donc là aussi réfléchissez bien un peu en avance à ce que vous cherchez sous peine de craquage incontrolé. Le Liberty y est effectivement moins cher qu'ailleurs (18£ le mètre de Tana Lawn, 17£ le mètre de jersey, TTC), mais même avec une livre sterling dans les choux ça reste pas donné.

20160721_185420

Réserves de tissu faites pour l'hiver, mais j'avais le droit, c'était mon anniversaire.

  • Pour les amateurs de kitsch royal, on peut aussi faire un tour à la boutique de Buckingham Palace, à vous les biscuits, les boites de thé et la vaisselle aux armes de la reine ! J'ai quand même été un peu déçue de ne rien trouver avec des photos de la famille royale (quand j'étais petite il y avait une superbe boite de thé collector du mariage du Prince Charles et de Lady Di qui trônait dans la cuisine, ça me fascinait), du coup, dans un élan de frustration j'a craqué et j'ai acheté un Corgi aux mini-manchottes, la chair est faible...

Un dernier petit mot sur les guides de voyage, j'ai déjà mentionné le très bon article sur Londres du site Hello Familles, côté guides papier on avait le Cartoville Londres en Famille, pratique pour son petit format, mais pas spécialement utile par rapport à un Cartoville standard. Par contre une copine nous avait prêté son guide Londres Partir en Famille, que j'ai trouvé vraiment chouette, notamment parce qu'il liste les coins pique-nique potentiels dans les différents quartiers, une information qui trouve rarement mais qui peut s'avérer super utile quand on voyage avec des enfants.

91DSVaK1SoL1540-1 (3)

Une guide qu'il est bien, dans son ancienne édition (à gauche) et la nouvelle (à droite), l'éditeur à changé, le contenu reste le même.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Super, mes filles sont encore petites, mais j'adore tes comptes-rendus de visite de ville ou de pays, ça donne envie de s'évader et de garder tes bons plans en mémoire. Alors merci d'avoir vaincu ta flemme
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité