Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
10 avril 2021

Exploiter ses enfants, le guide des Gros Manches

Parce que c'est une question récurrente des discussions entre parents, je vais profiter de ce blog pour mettre au propre les âges auxquels on a commencé à faire participer les mini-manchottes aux tâches domestiques. Parce que autant j'adhère pleinement au célèbre dicton Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants, autant il y a bien à truc sur lequel je ne suis pas prête de déroger, c'est qu'il n'y a absolument aucune raison que je me tape tout le boulot à la maison.

Préambule : Faire taffer ses enfants c'est long, pénible et chiant. Bien évidemment ils vont y mettre de la mauvaise volonté (c'est de bonne guerre), vous aller râler, eux aussi, ils vont faire les choses n'importe comment et y'a plein de fois où vous vous direz que les choses auraient été infiniment plus rapides si vous vous en étiez occupé·e.

Certes.

Mais c'est un investissement (en temps et en énergie) sur le long terme. Pour vous bien sur, mais aussi pour les personnes qu'ils seront amenés à fréquenter une fois adultes. Une partie de notre mission de parents c'est aussi de former des êtres humains fonctionnels capables de se débrouiller seul·e·s dans la vie et dont la survie ne repose pas sur l'exploitation domestique des autres.

Donc, par âge croissant, tout ce que vous pouvez demander à vos rejetons à la maison (liste non limitative, si vous trouvez d'autres trucs à leur faire faire, n'hésitez pas à les mentionner dans les commentaires, perso je prends toutes les pistes pour en faire le moins possible chez moi... Liste non obligatoire non plus hein, si à 8 ans votre enfant ne fait pas tout ce qui est indiqué c'est pas parce que vous êtes un mauvais parent, c'est juste qu'il n'y a aucune raison que MON organisation familiale soit parfaitement adaptée à VOTRE situation propre, et chacun·e fait comme il·elle peut/veut. La bonne nouvelle c'est qu'il est possible que vous puissiez en demander un peu plus à votre progéniture sans pour autant culpabiliser.)

  • 4 ans : Mise de table (en ayant pris soin de descendre la vaisselle rangée en hauteur au préalable). Sachez que si votre enfant mange à la cantine en maternelle, il y a de fortes chances qu'il·elle participe à la mise de table/débarassage et passe même la lavette après le repas. Y'a pas de raison de ne pas utiliser ces nouvelles compétences à la maison aussi. Prévoir tout de même qu'il y aura quelques assiettes/verres cassés en cours d'apprentissage, donc c'est pas le moment de sortir votre service de mariage.
  • 5 ans : Dans la foulée votre progéniture peut également vider le lave-vaisselle (mais ça sera encore à vous de ranger la vaisselle en hauteur).

À 5 ans on peut aussi ranger sa chambre tout·e seul·e pour peu que les espaces de rangement soit à bonne hauteur (i.e. au ras des paquerettes). Ici on fonctionne avec des bacs à roulette empilables (de chez le Suédois) et deux fois par semaine on range. Chez nous, ranger ça veut dire plus aucun jouet au sol sinon il finira dans l'aspi et tant pis pour lui. Je vais être honnête, le rangement c'est super pénible et c'est surement le truc qui a mis le plus de temps à rentrer. Prévoir des cris, du sang de la sueur et des larmes. On a aussi mis des paniers à linge dans les chambres de filles, c'est donc à elles d'y coller leur linge sale.

  • 6 ans : Débarassage de table, remplissage du lave-vaisselle, passage d'éponge sur la table. Le plus compliqué c'est de leur apprendre à vider consciencieusement les assiettes dans la poubelle sans pousser des cris de dégout, en mettre la moitié à côté et mettre les couverts à la poubelle dans la foulée... (prévoir qu'il faudra racheter des petites cuillères, donc on ne sort pas l'argenterie).

6 ans c'est aussi l'âge auquel on a commencé à laisser brièvement (20 minutes) les mini-manchottes seules à la maison. Souvent parce qu'on n'avait pas le choix sur le plan logistique (un parent en déplacement). Dans ce cas on assurait nos arrières en leur collant un DVD (probabiblité que l'enfant ait bougé à votre retour quasi-nulle) et on leur a montré comment utiliser l'annuaire dans le téléphone fixe. Les n°de papa et maman sont en mémoire, donc pas besoin de taper ceux-ci, et on ne répond au téléphone que s'il affiche papa ou maman.

  • 8 ans : Passage de l'aspirateur dans les chambres (après avoir rangées celles-ci).

C'est aussi l'âge des premières sorties seul·e dans la rue. Alors là c'est complètement à moduler en fonction de votre habitat (densité, distance à parcourir, circulation et rues à traverser). Chez nous les filles on commencé à aller toutes seules à l'école en CE2 (parce que côté logistique ça faisait bien notre affaire aussi), et c'est aussi l'âge auquel Totorelle a pris l'habitude d'aller chercher toute seule des croissants le dimanche matin (Porcinette avait commencé encore plus tôt mais à l'époque la boulangerie était littéralement à 50m de la maison et sur le même trottoir).

Je précise quand même que les sorties en autonomie, c'est aussi un truc à moduler en fonction du tempérement de votre enfant. Il faut qu'il·elle soit motivé·e et en confiance. Donc surtout on ne force pas et on prend son temps, s'il le faut les croissants attendront...

  • 10 ans : Bon là c'est open bar, techniquement je pense qu'un enfant de 10 ans peut quasiment tout faire en terme de tâches domestique (ok, pour les trous à la perceuses dans le mur on va peut-être encore patienter un peu). Ici les grandes manchottes passent le balai autour de la table après les repas et elles nettoient les toilettes. Elles font aussi beaucoup de pâtisserie en autonomie (parfois je gère l'enfournage et la sortie de four pour éviter les brulures). En parlant de pâtisserie, notre réglement intérieur (qu'elles ont signé) stipule que l'utilisation de la cuisine doit toujours être suivie du rangement /nettoyage de la cuisine. Donc interdiction de laisser traîner de la vaisselle (dans l'évier ou ailleurs) et on nettoie les plans de travail après usage. Cette règle est également valable pour quand les mini-manchottes déjeunent ou prennent leur goûter seules à la maison, j'ai pas vocation à tout laver derrière elles en rentrant le soir non mais ho.

Bilan : Aujourd'hui on attend des mini-manchottes qu'elles rangent et passent l'aspirateur dans leur chambre chaque semaine, les grandes doivent aussi changer leurs draps et nettoyer les toilettes. Pour les repas on a un tableau et à tour de rôle elles prennent en charge la mise de table, le débarassage, le passage de balai, le rangement de la vaisselle propre et le passage d'éponge sur la table :

3E589A22-5573-44F6-8DA4-69CB5FF68C9E_1_201_a

Le superbe tableau des services avec alternance de semaines A et B mis en place par Totorelle après d'apres négociation avec ses soeurs. C'est dans ces moments que je suis pas trop mécontente de lui avoir transmis ma psychorigidité.

Mais en pratique comment vous les avez convaincues de faire tout ça ?

Je pourrais répondre qu'on a simplement fait appel à leur sens du collectif.

giphy (56)

Nan je déconne, les enfants sont des êtres fourbes, retors, mesquins et de mauvaise foi et quoique vous leur demandiez ils répondront qu'ils sont épuisés et que vraiment y'en a marre d'être pris pour des esclaves et de tout faire dans cette maison...

Donc on a juste râlé comme des putois pendant des années (et c'est toujours pas fini) et on a fait beaucoup de chantage à la limitation du temps d'écran (console, spartphone, accès au wifi, tout ce qui marche chez vous, faut pas être sectaire), et finalement elles ont fini par accepter le fait qu'il était normal qu'elles prennent en charge une (petite) partie du boulot domestique. À l'occasion, on ne manque pas de leur faire la liste de tous les trucs dont on doit encore s'occuper et ça les calme pas mal.

Allez courage, et dites vous que ça en vaut vraiment la peine, parce qu'on jour vous pourriez bien vivre ce genre de matinée...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Notre fille a commencé à aller chercher le pain quand elle avait 24 mois et 10 jours (je le sais parce que son frère est né 1 mois pile après). Elle descendait les 5 étages de l'immeuble, passait par la porte toujours ouverte, vérifiait que je la regardais depuis le balcon avant de traverser la rue (ah ah ! rue en escalier, on habitait Montmartre) tapait au carreau de la boulangerie (juste de l'autre côté de l'escalier, la porte visible depuis mon balcon), se faisait ouvrir par la boulangère qui me faisait un petit signe, lui donnait son franc et ses dix centimes, tout chauds dans sa petite main, revenait avec la baguette, et enfin remontait les 5 étages sous les encouragements de sa mère qui avait quitté le balcon pour le palier.<br /> <br /> La troisième fois, elle est revenue avec un croissant au lieu de la baguette. C'était pile le même prix, et, comme je lui rappelais que j'avais commandé une baguette, elle m'a répondu, avec un très grand sérieux, "moi j'ais envie".<br /> <br /> Je me suis donc tapé les 5 étages pour aller chercher le pain (et à mon grand désespoir, cela ne déclenchait pas l'accouchement).<br /> <br /> Et on a attendu 7 ans avant de l'envoyer à nouveau chercher le pain (mais on avait déménagé, il n'y avait plus que 4 étages mais une vraie rue à traverser).
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité