Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
18 novembre 2011

Alors ce bébé, c'est pour quand ?

Finalement, c'est seulement avec l'arrivée de mini GM n°3 que je réalise à quel point le schéma standard type Famille nucléaire : Papa, maman et leurs deux enfants est fortement ancré dans les mentalités.

Je veux dire, pour la première grossesse, l'Homme et moi on n'avait pas trop la pression. Hors famille proche, les gens demandent rarement à un jeune couple quand arrivera le premier bébé. Parce que c'est un sujet délicat, parce qu'on ne sait jamais, peut être que c'est trop tôt, peut-être qu'il n'ont pas encore envie, peut-être qu'ils ont envie mais que bon voilà, c'est pas toujours aussi simple... Donc la plupart des gens attendent patiemment qu'on leur annonce l'arrivée de n°1 sans trop insister sur le sujet.

Pour n°2 par contre c'est radicalement différent. A priori vous voulez des enfants, et en plus vous n'avez pas de problème pour en avoir, donc vous voulez forcément un petit deuxième, c'est o-bli-gé. Résultat, une fois soufflée la bougie du premier anniversaire de l'aîné, tout le monde autour de vous est dans les starting blocks. Je passe sur ma mère qui me demandait à peu près chaque semaine si j'étais enceinte (alors que bon, avant la première grossesse c'était seulement une fois par mois). Mais même l'entourage plus distant vous attend au tournant. Au labo je me suis faite griller en moins de deux semaines par un collègue (et jeune papa) qui avait immédiatement repéré que je ne prenais plus mon café du matin. Et quand les infirmières vous font une prise de sang et apprennent que c'est pour n°2 elles ont toujours l'air guilleret.

Enfin, la troisième grossesse... ah ben la troisième grossesse on vous fout une paix royale. Pas une seule question sur le thème de c'est pour quand ? Manifestement les gens partent du principe qu'avec deux enfants on a déjà largement son compte. Au labo j'ai bu du thé vert à la place du made in Georges pendant deux mois et personne n'a moufté, à croire que j'aurais pu leur vomir dessus et qu'ils auraient mis ça sur le compte d'une mauvaise gastro (alors que bon, ça fait des années que je dis que je veux trois mômes, ils me prennent pour une petite joueuse ou quoi ?). Et maintenant quand j'annonce aux infirmière que c'est mon troisième, elles me regardent comme une warrior (c'est pas faux) inconsciente (c'est peut-être pas faux non plus remarquez). Je commence même à avoir des questions du type Et vous travaillez ? Genre, c'est pas demain la veille qu'on demandera à l'Homme si il continue à bosser avec trois mômes à la maison, alors pourquoi ça devrait être différent pour moi ?

Bref, il semble qu'aujourd'hui on est déjà une sorte d'ovni à partir de trois enfants (et si la mère bosse à plein temps, alors là on est une aberration ?), mmmh, je sens que ça va pas être triste la vie à 5 tiens...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ici, a San Francisco, on trouve beaucoup de DINK (Dual Income No Kid).<br /> Comme c'est la tendance de la ville (trop chere, mon fils), je pense qu'on leur fiche une paix (relativement) royale...<br /> <br /> On nous regarde plutot avec des yeux tout rond : 2 enfants en pleine ville ??? Mais vous etes fous ???!!!
Répondre
O
Le troisième ?<br /> C'est un sujet qui passe de temps en temps dans le bureau, puisque nous avons à peu près tous deux gnomes chacun. Le fait est que je n'en veux pas, mon binôme non plus...<br /> <br /> Quant aux couples qui abordent la trentaine sans enfants (ce qui n'avait pas été notre cas), ils peuvent à peu près tous témoigner de la même chose : le monde entier les pousse à se reproduire même s'ils n'en ont aucune intention.
Répondre
N
Je proteste !!! <br /> 15 ans durant, je me suis entendu demander quand arriverait bébé n° 1 ... nous avions beau dire et répéter que nous ne voulions pas d'enfant, incroyable le harcèlement qu'on a pu subir !!!<br /> (et souvent de la part de gens que nous connaissions à peine, de quoi j'me mêle !!!)<br /> Bizarrement, depuis l'âge de 35 ans environ, on me fout une paix royale ... enfin !!! <br /> Tu ne t'es jamais entendu dire "jamais 2 sans 3, à quand le 3ème ???" (je l'entends beaucoup autour de moi)
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité