Bon, je vais pas vous faire un guide ou un bilan détaillé de nos vacances suédoises, vu qu'il y a déjà très bons bouquins pour ça. Je vais juste lister les points qui m'ont le plus marquée durant cette semaine et qui peuvent s'avérer utiles pour les voyageurs à tendances grosmanchiennes (c'est à dire équipés d'une tripotée de nains).

On commence par les points négatifs, mais vu qu'il n'y en a que deux ça sera vite bouclé...

  • Vu de la France, les suédois peuvent sembler un peu froids. Les gens sont très discrets et ne risquent pas de commencer à vous taper la tchatche à la première occasion, ça change énormément des US par exemple. Perso ça me convient très bien (j'aime pas parler aux inconnus), mais ça peut être un peu déroutant, et puis c'était parfois aussi la honte d'avoir les mini-manchottes qui glapissent pour un oui ou pour un non alors que tout le monde autour est super calme...
  • La Suède ça coute un bras. Y'a rien a dire, rien à faire, c'est un pays cher et il faut prévoir le budget adéquat avant de partir. En pratique ce sont surtout les entrées dans les musées qui ont pesé lourd. Cela-dit, les enfants rentrent gratuitement presque partout, donc ça ne changera pas grand chose que vous voyagiez juste en couple ou avec toute votre smala. Pour alléger la note, l'échange de maisons est parfaitement adapté vu qu'on n'avait pas de frais d'hébergement, on a mangé à la maison le soir et le midi on se préparait des pique-niques. Je reviens sur ce point précis dans ma prochaine note.

Et tous les trucs qu'on a aimé :

  • Le pays est vraiment kids friendly : Aucun problème de circulation avec poussette dans le métro ou ailleurs, il y a des ascenseurs partout. Aucun problème pour trouver une table à langer dans les toilettes (mixtes ! C'est donc pas toujours maman qui doit se coltiner le changement de couches). Le moindre petit resto est équipé de chaises bébé et à l'aéroport de Stockholm on nous a prété une poussette entre l'enregistrement des bagages et l'embarquement. La Suède est vraiment une chouette destination pour partir avec des enfants.
  • Les transports en commun à Stochkolm sont nickel et gratuits pour les enfants jusqu'à 7 ans (12 ans le week-end). L'Homme et moi avons chacun pris un pass de 7 jours (300SEK, soit environ 35 €) et on a pu se balader en long et en large avec la smala. L'intérêt du pass c'est qu'il permet également d'emprunter le bateau qui mène à Djurgarden où se trouvent plein de musée intéressants, et le bateau, c'est toujours un succès auprès du nain.
  • Y'a des chouettes plages partout, on en a testées deux, en bord de lac et au bord de la mer et l'eau était très bonne (meilleure qu'en Normandie, même s'il faut pas le dire à l'Homme...)
  • Le Vasamuseet : Un musée construit autour d'un navire de guerre du 17ième siècle qui a coulé dans le port de Stockholm et a été repéché intact 300 plus tard . On peut demander un fascicule spécial enfants à l'accueil, une chouette visite à partir de 4 ans.
  • Le Skansen : Un immense musée en plein air avec des bâtiments suédois traditionnels, un zoo scandinave et un mini-zoo pour les enfants. Prenez un pique-nique et passez-y la journée
  • Junibacken : Un parc d'attraction qui recrée les scènes de classiques de la littérature jeunesse (avec Fifi Brindacier, Pettson et Picpus et les Moomins entre autres). C'est cher (vu que pour une fois les enfants ne rentrent pas gratuitement), ya pas beaucoup de place pour les adultes et en plus les poussettes ne peuvent pas entrer (donc prévoyez un porte-bébé si un de vos enfants ne marche pas encore). Mais, les nains vont adorer (ils vont aussi adorer la boutique, mais votre portefeuille nettement moins), d'ailleurs Porcinette et Totorelle m'en parlent encore, et je crois qu'elles auraient bien voulu y passer la totalité de la semaine...

Et pour le shopping ?

Ben vu que le pays est assez cher (et que les sacs à dos étaient déjà blindés à l'aller) on n'a pas ramené des tonnes de trucs, mais dans nos sacs de retour il y avait :

  • Plein de gâteaux locaux, dont des muffins à la cannelle et des mazarins, c'est une tuerie ce truc.
  • Des vêtement pour les filles, chez Lindex (une chaîne locale ) ils avaient des super fringues Moomin abordables (vi je sais, Moomin c'est finlandais, mais bon, ça reste dans le même coin) :

S0000006979609_F_W40_20130320115048

  • Une poupée Fifi Brindacier pour Porcinette, parce que c'est quand même un nettement meilleure modèle pour elle que Barbie (et donc là je veux bien raquer...) 

01

  • Un chouette livre illustré sur la ville (et sans texte, tout bénef' quand on ne parle pas suédois) dont les images fourmillent de petits détails à retrouver de page en page :

cover_final_1610-230x300