Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
21 août 2014

Gruffalotte existe en vrai !

(ah ben ça c'est la semaine Gruffalotte, au bout de six jours en tête à tête, vous pensez bien que j'en ai des des trucs à raconter sur la demoiselle, vous allez en bouffer de la Gruffalotte c'est moi qui vous le dit !)

Or donc, hier mercredi, avec Gruffalotte, on s'est regardé le DVD de Petit Gruffalo, soit 25 min de poésie à l'état pure que je recommande chaudement pour les enfants à partir de deux ans. Et puis comme il nous restait un peu de temps avant le dîner, j'en ai profité pour regarder le documentaire dans les bonus qui parle de la genèse du film et qui comprend des interviews des auteurs.

Ledit documentaire est en VO anglaise sous-titrés, et c'est ainsi que j'ai découvert à ma grande surprise que le Petit Gruffalo en VF, Gruffalo's Child en VO, est en fait un fille ! C'est mentionné très clairement à plusieurs reprises dans le documentaire, et on voit même Axel Scheffler (l'illustrateur des  albums) parler de Gruffalo's daughter en dessinant celle-ci.

En fait Petit Gruffalo est une Gruffalotte !

Du coup on est en droit de se demander pourquoi l'éditeur français (la respectable maison Gallimard) et le traducteur on choisi d'en faire un garçon. J'imagine assez bien la réponse marketing standard sur le thème les héros masculins se vendent mieux, gna gna gna gna, mais franchement, d'une part je trouve ça juste minable (et Fifi Brindacier elle se serait mieux vendue aussi ?), et d'autre part je me demande ce que pensent les auteurs de ce qui me semble une belle trahison de leur oeuvre.

Gruffalo-describing-Mouse

Vois tu ma fille, le public français est un peu neuneu,

alors on va leur dire que tu es un garçon, ça passera mieux...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dans la traduction qu'on lit à Godzilla (...), l'enfant Gruffalo est une fille ("elle quitta la caverne"). C'est la traduction de Jean François Ménard, en alexandrins (2013).
Répondre
F
grande fan je suis du petit gruffalo et face à la fameuse poupée ( aux allures d'amulettes blair witchienne ) je n'ai jamais douté que ce fut une donzelle mais la question est d'interet.<br /> <br /> Cependant, le gruffalo est une espèce ( aux yeux orange et au pic violet ), alors petit gruffalo comme petit furet peut se dire non ?<br /> <br /> J'en profite pour te décerner un liebsteraward.
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité