Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
5 novembre 2014

Les sorties de la Toussaint

Les journées spéciales des grands manchottes ont eu lieu la semaine dernière, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a eu un programme culturel chargé puisque je suis allée visiter deux musées avec chacune d'entre elles (un le matin, un l'après-midi).

C'est d'ailleurs là que je me rend compte qu'elles ont bien grandi. Parce que l'an dernier, même pas en rêve je faisais un truc pareil, sous peine de me retrouver avec un nain épuisé en épuisant en fin de journée. Alors que là elles ont plutôt bien tenu le coup et c'est moi qui étais claquée au final. Mais s'pas grave parce que après je me suis aussi faite une journée spéciale pour moi toute seule avec un soin en spa à la clé, et c'était bien chouette.

Donc pendant les vacances, on a visité,

  • Avec Totorelle :

L'exposition Ghibli au Musée d'Art Ludique. J'aurais adoré vous dire du mal de ce musée, vu comment l'entrée coûte un bras (15€50 les grands, 10€ les enfants), en plus on a quand même fait 40 minutes de queue avant de pouvoir rentrer, alors qu'on est arrivées pour l'ouverture. Notons au passage que Totorelle a été d'une patience exemplaire pendant qu'on faisait la queue (et que je lui racontais l'intégrale des films de Miyazaki...), encore un truc qui n'aurait pas été possible l'an dernier tiens. Mais l'expo sur les dessins de layout du studio Ghibli est vraiment fabuleuse et d'une richesse extraordinaire, avec plein d'infos techniques sur la préparation d'un dessin animé. On y est restées près d'une heure trente, mais on peut facilement y rester le double (on a skippé les salles consacrées aux films les moins connus du studio). Par contre je la recommande plutôt pour des enfants plus âgés (à partir de 10 ans) qui pourront aussi apprécier les informations techniques contenues dans les dessins exposés, là Totorelle a beaucoup aimé retrouver ses personnages favoris en dessins, mais elle est quand même passée à côté de plein de trucs intéressants.

Unknown

Et puis à la fin de l'expo on peut même se faire prendre en photo avec Chihiro !

Le Musée Carnavalet. J'aurais adoré vous dire du bien de ce musée, parce que le bâtiment est magnifique et situé dans le plus beau quartier de Paris, et parce que l'accès aux collections permanentes est gratuit et les ateliers enfants pas trops chers (7€ pour 1h30). Mais l'atelier de Totorelle a été annulé et comme personne ne nous avait averties, on l'a appris sur place à 16h (alors que j'étais passée à 14h prendre le billet et que personne à l'accueil n'était au courant de l'annulation). Avec la maman de Kiki, la meilleure copine de Totorelle, elle aussi inscrite à l'atelier, on a râlé comme des putois que c'était scandaleux (car ça l'était). La dame du servie d'action culturel a promis qu'elle allait enquêter sur le mic-mac et qu'on pourrait faire un atelier gratuit en échange à Noël, elle a mes coordonnées, maintenant la balle est dans son camp on verra bien ce que ça donnera...

Pour se consoler on est allées se prendre un thé et des gâteaux au café de l'Institut Suédois, sis juste à côté. Si vous cherchez un coin tranquille et pas hors de prix pour vous poser dans le Marais je recommande chaudement. 

  • Avec Porcinette :

Le Palais de la découverte. J'y avais déjà emmenée Porcinette quand elle avait 4 ans 1/2 et à l'époque elle avait bien aimé, mais probablement pas compris grand chose. Là c'était carrément mieux, elle a adoré l'expo bazarasons, la partie sur la communication animale, et le planétarium.

Et moi j'ai fait la sieste pendant la séance de planétarium.

Aussi faut dire qu'on est plongés dans l'obscurité 45 minutes durant et que les dossiers des fauteuils sont inclinés...

Bref, j'ai tellement aimé que je nous ai pris un pass annuel pour toute la famille. Comme il est également valable pour la Cité des Sciences, notre prochaine sortie de Noël est déjà toute trouvée.

Le Palais Galliéra, je tenais absolument à voir l'expo sur la mode des années cinquante repérée au printemps dernier. Du coup j'avais inscrit Porcinette à un atelier organisé dans le cadre de l'expo et fort bien m'en a pris. Parce que quand on s'est pointées au musée, il y avait 2h30 de queue pour accéder à l'expo, sauf que comme j'avais inscrite Porcinette à un atelier on a grillé toute la file d'attente pour lui prendre son billet, et le mien par la même occasion...

Conclusion j'ai un super plan si vous voulez visiter une expo parisienne sans faire la queue, je vous loue un de mes enfants et vous l'emmenez à un atelier (et dans ma grande générosité je prends à ma charge son billet d'entrée).

P1130218

La cour intérieure du Palais Galliéra, avec dans le fond plein de gens qui n'avaient pas pensé à louer un enfant pour la visite (et ça sortait encore loin dans la rue)

Et sinon l'expo et l'atelier étaient très bien, Porcinette qui n'est pas franchement du genre fashion victim était tout à fait ravie.

  • Avec moi-même :

Oui, après ces deux chouettes journées certes fort sympathoches mais tout de même un peu claquantes, j'ai décidé de m'organiser ma propre journée spéciale à moi (cette fois SANS repas au Maqueudo, parce que deux jours de suite ça commence à bien faire, merci), et vendredi matin je suis allée au Musée Jacquemart André voir l'expo sur le Pérugin, qu'elle est assez superbe. Si j'en crois le site web du musée celui-ci ne propose pas d'atelier pour les nains, mais il y a des visites guidées en famille et des livrets découvertes pour les enfants à partir de 7 ans. Vu la magnificence du lieu ça en fait aussi une bonne idée de sortie potentielle et un peu originale.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'expo Studio Ghibli est aussi prévu pour nous. Nous avions été voir l'expo Pixar en début d'année et avions constaté les prix exorbitants de ce "musée privé", mais c'est vrai que cela vaut le déplacement... Ce coup ci on va prendre les billets en avance (coupe file) et avec le CE pour limiter la casse niveau tarif...
Répondre
N
Comme on se ressemble !!! Moi aussi je me suis endormie au planétarium du Palais de la découverte il y a ... "quelques" années. Je confirme, la faute aux fauteuils ! (ils n'ont pas dû les changer depuis, ou alors pour des encore plus confortables)
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité