LimpSlushyArieltoucan-size_restricted

Environ une fois par décennie, j'apprends à faire un truc nouveau en cuisine. Et quand ledit truc est pas mauvais ET pas relou à préparer, je me dis, autant le partager sur le blog, des fois que ça puisse servir à quelqu'un d'autre.

Donc voilà, cette semaine on va apprendre à écluser les aubergines et courgettes du panier de l'AMAP, avec deux recettes faciles pour faire un truc bon et qui se mange froid (parce que j'ai été traumatisée par la canicule de la semaine dernière :

Le caviar d'aubergines (adapté de cette recette là)

  • Vous prenez 2-3 aubergines que vous épluchez et coupez en petits morceaux. Morceau que vous collez dans un grand plat (grand parce qu'après il faudra mixer dedans) et vous mettez le tout au micro-ondes une vingtaine de minutes.
  • Une fois les aubergines cuites, on ajoute une gousse d'ail émincée, des graines de cumin, une botte de persil frais, deux cuillères à soupe d'huile d'olive et on mixe le tout.
  • On finit d'assaisoner avec jus de citron, sel, poivre (comme ça vous chante) et hop ! On colle au frigo pour que ça soit bien frais.

Le caviar de courgettes

  • On procède comme prédemment, 2-3 courgettes épluchées et découpées en petits morceaux que l'on colle vingt minutes au micro-ondes.
  • Pendant que ça cuit on peut faire griller des graines de sésame à la poêle.
  • Dans les courgettes on ajoute le sésame, un bouquet de coriandre, l'huile d'olive et zou ! Un petit coup de mixeur !
  • Assaisonement final (citron, sel, poivre) et le plat peut partir retrouver ses copines les aubergines au frigo.

L'intérêt des deux recettes, c'est que la cuisson des légumes se fait au micro-ondes et non au gril, ce qui est nettement plus simple et vous évitera de faire de votre cuisine une étuve si vous préparez votre repas un jour de grande chaleur.

Une fois les deux caviars bien frais, vous vous faites des tartines avec du pain grillé et bon appétit !

QQ5D2X

Si seulement on pouvait vraiment préparer sa salade comme ça on me verrait peut-être plus en cuisine...