Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
16 janvier 2016

Décembre 2015 : Une jupe boule

Oui, oui, je sais, mais figurez vous qu'en décembre j'ai passé un temps conséquent derrière les fourneaux (sablés powa !) et du coup ça a pas mal traîné du côté de l'atelier couture. En plus ce qui devait être à la base un petit projet peinard s'est avéré bien plus compliqué que ce que j'avais imaginé.

Je m'explique.

Au départ l'objectif était de réaliser un vêtement pour l'anniversaire de Porcinette , et donc portable en hiver, en utilisant un coupon de coton acheté au Danemark et choisi par ses soins, mais qui ne faisait que 60cm (fin de rouleau oblige). Un challenge donc. Et puis courant décembre, dans ma librairie à pas cher préférée je suis tombée sur un ouvrage de couture comprenant des modèles pour fille de 8 à 14 ans (164 cm), celui-là, là :

9782012305236

Les bouquins de couture permettant d'habiller les ados étant encore une denrée rare (la plupart des livres enfant s'arrêtent au 10 ans, passé cet âge les éditeurs doivent partir du principe que les petits boutonneux se rebellent et envoient balader les malheureux parents ringards qui tenteraient encore de leur confectionner des fringues), j'ai embarqué fissa ledit ouvrage sans même savoir ce qu'il contenait. D'une part parce qu'il était encore sous blister, et donc pas moyen de le feuilleter, et d'autre part parce que à 5€ le livre avec ses patrons je me suis dit qu'il y aurait bien au moins un modèle intéressant parmi les 18 annoncés sur la couverture.

Bonne pioche, si tous les modèles ne sont pas éblouissants, il y en a quand même pas mal que je me vois bien coudre pour les filles, et dans le lot il y a avait une petite jupe boule tout à fait sympathique et tout à fait réalisable avec mon coupon de coton danois qu'il suffirait juste de coupler à un reste de drap de laine lilas parfaitement raccord avec le motif.

Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, et après quelques tergiversations sur la possibilité de virer la fermeture éclair pour une taille élastiquée (sauf qu'en fait non), je me suis donc lancée dans la réalisation de la jupe en suivant consciencieusement les instructions du livre.

Le principe d'une jupe boule, c'est que la doublure est à la fois fixée au haut de la jupe (comme dans n'importe quel autre modèle), mais aussi au bas de la jupe, ce qui permet de relever légèrement celui-ci et de donner du volume à l'ensemble (la boule quoi). Donc en gros une jupe boule c'est juste deux tubes de tissu emboités l'un dans l'autre et cousus ensemble à leurs extrémités. 

J'ai donc cousu le haut de la jupe et de la doublure endroit contre endroit (la routine), et puis j'ai fait de même en bas, et enfin, conformément aux instructions, j'ai tenté de retourner le tout par une ouverture laissée au préalable dans une des coutures.

Et j'ai eu l'air bien débile.

Parce qu'après retournement mes deux tubes emboités devenaient deux tubes qui se font du bouche à bouche. Et donc pour avoir deux tubes emboités à la fin, j'aurais du les coudre en bouche à bouche au début.

Bon, là  si vous n'êtes pas branchés couture, inutile d'essayer de comprendre ma dernière phrase. Dans le cas contraire, je vous invite à vous faire un petit modèle avec deux chutes de tissu, un peu comme ça :

P1140855

Là j'ai deux tubes de tissu cousu endroit contre endroit sur un côté. Ben si vous voulez obtenir l'équivalent d'une jupe boule à la fin, il vous faudra assembler les tubes au niveau de l'autre côté non pas en les emboitant, mais en leur faisant faire une sorte de bouche à bouche, et ensuite en retournant le tout.

Z'avez toujours rien compris ? S'pas grave, on s'en fout, moi il m'a fallu une soirée à faire joujou avec mes chutes pour enfin comprendre comment procéder, défaire la couture d'assemblage entre le bas de la jupe et la doublure et tout refaire correctement.

La bonne surprise, c'est qu'après m'être fait des noeuds au cerveau, le résultat final est tout à fait charmant, parfaitement taillé et a fait la joie de Porcinette, du coup dans la foulée Totorelle m'en a immédiatement recommandé une.

P1140859P1140863

P1140865

Une fois n'est pas coutume, j'avais vraiment l'intention de faire des fronces.

Sauf que les fils de fronces dans du drap de laine un peu extensible, c'était juste impossible à gérer.

Alors j'ai fait des plis à la place.

Caramba, encore raté...

Notons quand même que l'ouvrage Miss Couture semble un peu cumuler les problèmes, puisqu'en plus des instructions incomplètes, certains patrons sur la plache sont aussi mal taillés. J'ai quand même l'impression que c'est un travers courant dans les livres de couture français (on se souvient des Intemporels dont les premières éditions étaient blindées de fautes), genre les éditeurs ont profité d'un effet d'aubaine lié à cette nouvelle mode de la couture à la maison, mais de là à mettre du fric dans la relecture des ouvrages avant sortie faudrait pas déconner non plus... Moralité, à 5 € c'était peut-être une affaire, mais par contre je vous déconseille fortement de l'acheter au prix fort (16€90).

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Trop jolie cette petite jupe. Elle en a de la chance Porcinette.
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité