Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
28 avril 2016

Sorties de printemps pour les Gros Manches

Les vacances ne sont pas encore achevées par chez nous, mais mes journées spéciales avec les deux grandes-manchottes ont déjà eu lieu, donc j'en profite pour vous faire un petit bilan de nos sorties des vacances.

Avec Porcinette,

  • On a commencé la journée par une balade sur la Seine avec le Batobus. L'entreprise ayant fait une grosse opération de communication auprès des parents bloggueurs (mais pas moi) ces derniers mois (tu tapes "Batobus blog" dans gougueule et zou ! C'est plein de résultats élogieux), j'étais assez curieuse de tester ledit service. Et ben c'est pas mal du tout. Le principe c'est qu'on prend un billet à la journée et après on se balade autant de fois qu'on veut en prenant et quittant le bateau sur l'une des 9 escales disséminées le long de la Seine. Si vous venez de l'est parisien comme nous, l'avantage c'est qu'il y a une escale à gare d'Austerlitz, ce qui évite d'aller à perpète pour prendre le bateau (les autres compagnies ont leurs embarcadères plutôt situés du côté de la Tour Eiffel. Avec Porcinette on a donc pris la première navette de la journée (10h25) qui nous a emmenées tranquillou à Tour Eiffel, là descente et pause glace sur le Champs de Mars, puis on a repris le bateau jusqu'à Notre-Dame. Il y a des bateaux toutes les 25-30 minutes, et comme on n'était pas en haute saison ils étaient quasi-vides. Côté tarifs c'est franchement raisonnable, 8€ la journée pour les petits, 17€ pour les grands, mais avec un pass Navigo on descend à 11€ pour les grands (notez que j'ai pas pris le supplément chasse au trésor, qui permet de récupérer un petit sachet de bonbon à la fin pour le nain). La différence principale avec les autres compagnies c'est qu'il n'y a pas de commentaires dans le bateaux sur les monuments visibles depuis la Seine, perso ça me va très bien comme ça, si vous êtes vraiemnt en mode tourisme/découverte de la ville ça peut effectivement manquer.

20160420_110354

  • Pour le déjeuner, Porcinette voulait aller au resto libanais, parce que elle a décrété que désormais c'est ça son restaurant préféré de tous les temps (bye, bye, le gros clown en jaune qui pue le graillon). Alors il faut savoir qu'à Ivry-la-rouge, on a nos habitudes dans un très bon et très sympathique resto libanais sis juste à côté du métro. Or en préparant cette journée, j'ai découvert que depuis un peu plus d'un an, ils ont une annexe juste à côté du Centre Pompidou. Quand on a débarqué à midi on a eu un grand sourire surpris du patron plutôt habitué à nous voir à Ivry, Porcinette était ravie de retrouver la carte habituelle et moi j'ai eu des pâtisserie offertes avec mon café. Le bonheur quoi. Donc si vous cherchez un coin sympa (et bon) pour manger en famille dans le quartier, ils sont 3 rue aux ours et je vous les recommande chaudement.
  • Le clou de la journée c'était un atelier sur les automates au Musée des Arts et Métiers. Alors je n'avais encore jamais visité ce musée et c'est absolument fascinant, ils ont une collection extraordinaire d'objets techniques très bien mis en valeurs et on pourrait y rester des heures (d'autant que comme il s'agit d'un musée plutôt peu connu, l'ambiance y est très tranquille). Porcinette est sortie enthousiaste de son atelier (6€50 pour 2h30) où elle avait appris de tonnes de trucs, et moi pendant ce temps là j'ai suivi la visite générale avant de me prendre un thé au soleil sur la jolie terrasse du café du musée. Les ateliers se remplissent assez vite donc il faut prendre soin de réserver tôt, mais il en valent vraiment la peine.

Avec Totorelle

  • Le matin on est allées faire un tour au jardin des Plantes, on a admiré des arbres en fleur et je me suis bien pelée sur un banc pendant que Totorelle s'amusait dans l'aire de jeu...

20160425_102056

  • L'après-midi c'était beaucoup plus intéressant, puisque Totorelle a fait un chouette atelier à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine (1h30 pour 8€) tandis que je visitais les collections permanentes. Là aussi c'est une belle (re) découverte (la dernière fois que j'y avais mis les pieds remonte à une quinzaine d'années), l'étage supérieur consacré à l'architecture contemporaine est véritablement passionnant, et on y trouve même une maquette des immeubles Renaudie du centre ville d'Ivry (ceux-là même où ils ont tourné Hunger Games). Par contre si vous voulez emmener votre nain à un atelier, il peut être plus prudent d'inscrire également un copain, car comme il n'y a pas foule, on a frôlé l'annulation faute d'inscrits, et puis heureusement pour nous trois autres enfants sont arrivés au dernier moment, ouf !

Au final j'ai passé deux journées très riches en compagnie de mes grandes manchottes et surtout découvert des musées parisiens assez peu connus mais qui méritent tous deux une petite (voire grande) visite.

Allez, cadeau bonux, à chaque fois que je me retrouve coincée sur un banc dans un parc à regarder les filles jouer, j'ai une pensée émue pour ce sketch de Foresti...

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité