Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
15 juin 2013

Juin 2013 : Une robe d'été (enfin !)

Après deux mois d'interruption couturesque, j'ai enfin retrouvé le chemin de l'atelier pour achever une robe légère en viscose imprimée. D'un côté c'est un peu ballot d'avoir autant traîné, vu qu'en fait il restait moins de deux heures de boulot sur cette robe pour la finir; de l'autre, vu la météo qu'on s'est payé ces dernières semaines, c'est pas vraiment comme si j'avais eu énormément besoin de petites robes entre temps...

Il s'agit du modèle L de Jolies robes toutes simples, un ouvrage japonais traduit en français. Voui parce que quand j'ai commencé à coudre des modèles japonais il y a six ans, j'étais une warrior avant-gardiste. Mais depuis les éditeurs français ont du se dire qu'il y avait là une niche à investir et plein de bouquins de couture ont donc été traduits ces dernières années. Pour la couturière amatrice et non japonophone c'est un excellente nouvelle. En ce qui me concerne ça n'a pas changé grand chose à ma manière de procéder vu que je fais tout en me basant sur les crobards (de toute façon soyons honnêtes, je ne comprends jamais rien au texte d'explications qu'il soit en japonais ou en français).

Comme vendu par le titre du livre, ce modèle est effectivement facile à réaliser. Comme la taille n'est pas marquée, attention néanmoins à l'effet sac à patate pour le résultat final :

P1100960

Le truc étant, comme pour ma robe étoilée, de la porter ceinturée :

P1100962P1100963P1100967

ah ben là, tout de suite, ça va mieux...

P1100970

Et donc sur moi ça donne ça :

P1100977

Porté, ce modèle est très confortable et la viscose le fait bouger joliment.

Les lectrices (et lecteurs) de longue date les plus observateurs auront remarqué que le tissu imprimé est le petit cousin (mêmes motifs, autre jeu de couleurs) de celui qui servit jadis à faire ma blouse de kolkhozienne. Ce qui signifie qu'il trainait dans mes stocks depuis plus de quatre ans ; comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre (ceci est un message d'espoir pour tous les coupons de tissus inentamés qui patientent sagement dans mon atelier, un jour les gars, ça sera votre tour à vous aussi...)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Zoli zoli! :D
Répondre
R
Bravo, elle est très jolie !
Répondre
N
Belle robe qui te va très bien !
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité