Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
18 octobre 2014

Science éco pour les Gros Manches

En avril dernier, alors que je venais d'achever le cinquième tome de Game of Thrones, je me suis retrouvée fort dépourvue en pavés à dévorer (et ce jusqu'à ce que G. R. R. Martin daigne se sortir les doigts du c* et nous pondre enfin le sixième opus de la série...)

Heureusement pour moi, à Noël dernier mon beau-papa (aka, l'amoureux de ma maman, pas le papa de l'Homme) nous a offert ça :

315kBn+u-IL

950 pages pour parler de patrimoine, d'inégalités, de Balzac et de Jane Austen.

Parfait, me suis-je dit, voilà qui devrait m'occuper pendant mes trajets quotidien pour un petit moment...

Six mois plus tard (dont 10 jours de pause pour m'envoyer la trilogie Hunger Games), je suis en mesure de vous dire que ce bouquin m'a effectivement pas mal occupée, dans le métro ou en vacances, mais surtout que c'est un excellent ouvrage. C'est très bien écrit, passionnant et on y apprend des tonnes de trucs sur la répartition de patrimoines dans la société et leur structure. Sur le plan de la démarche scientifique (que c'est quand même un peu mon métier) c'est un travail remarquable de rassemblement, traitement et surtout, de mise à disposition publique des données. Bref, si vous cherchez un gros pavé qui rend un peu moins bête, je ne peux que recommander chaudement cet ouvrage. (Bien sur c'est moins marrant que du Marion Montaigne, mais ça devrait vous occuper un petit peu plus longtemps)

Et si comme moi vous y connaissez que pouic à l'économie (joies de la filière scientifique pure et dure), je vous recommande également le bouquin suivant :

ligue-economistes-extraordinaires-tome-1-ligue-economistes-extraordinaires

Soit un résumé, en texte et en BD, de la vie et l'oeuvre de 35 grand noms de l'économie. C'est drôle et instructif et clairvoyant (sorti en août 2014, le livre s'achève sur un paragraphe au sujet de Jean Tirole le plus nobélisable des économistes français actuels), et comme la plupart des membres de cette ligue sont cités dans l'ouvrage de Piketty, ça en fait un bon préambule pour les incultes économiques dans mon genre. (ce qui signifie que si vous êtes des gros malins, vous ne faites pas comme moi et vous lisez La ligue AVANT Le capital au XXIème siècle...)

Le seul problème avec le Piketty, c'est que sa lecture a manifestement grillé tout mon quota de réserves cérébrales pour 2014 et même après. La preuve, c'est que j'avais pas sitôt fini de le lire que je me suis réabonnée pour deux ans à Biba, alors que depuis Beauté Fatale j'avais abjuré les féminins. J'ai craqué, je suis un être faible et j'ai trop besoin de lire régulièrement des trucs stupides...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Et dans la série des ouvrages de découverte de l'histoire de l'économie et de ses grandes théories : Economix, Dan E. Burr, Michael Goodwin ( http://www.arenes.fr/spip.php?article3111 ) Un régal.
Répondre
P
Dans la série gros pavé fantasy : as-tu lu l'épée de vérité ? (il y a 13 tomes dans la première série après une autre histoire commence). Bonnes vacances.
Répondre
R
Mais non mais, tu n'es pas un être faible, juste un prudent et pratique. C'est vrai quoi, avec ton boulot qui les sollicite déjà énormément, il faut bien un peu de littérature "repose neurone" de temps en temps sinon, attention à la surchauffe !
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité