Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
29 juillet 2015

Copenhague pour les Gros Manches

Voici donc un petit bilan de Copenhague vu par les Gros Manches, c'est à dire dans une perspective orientée famille, si vous cherchez des adresses de jeunes branchouilles il faudra passer votre chemin.

Donc comme d'hab' on commence par le point négatif :

  • Le Danemark ça raque (oui je sais, je l'ai déjà faite, mais une blague de ce niveau ce serait dommage de ne l'exploiter qu'une seule fois). Autant dire les choses franchement, si on avait du payer l'hébergement, jamais on serait partis visiter ce pays. Heureusement qu'il y a les échanges de maisons donc (et pour savoir comment on fait je vous renvoie là).

Et puis tous les trucs qu'on a bien aimé :

  • Comme pour la Suède, la Danemark est un pays super bien organisé pour les familles, grosso modo, une fois que vous avez pris des billets pour les adultes (chers), les enfants sont eux presque toujours gratuits que ce soit dans les transports en commun ou les musées. Du coup par rapport à un couple sans enfant le budget n'explose pas trop quand on ramène sa smala. Pour visiter la ville on a avait pris des Copenhaguen Card pour l'Homme et moi qui comprennent à la fois les transports dans la région et les entrées dans un grand nombre de musées ou autres. En général je ne suis pas trop fan de ce genre de carte qui nécessite une visite au pas de course de la ville avec un emploi du temps de ministre pour être rentabilisée. Mais là, avec la carte de 5 jours et sachant qu'on peut embarquer deux enfants par carte adulte ça s'est avéré très intéressant. Un autre truc super, c'est les salles spéciales pour manger son pique-nique en intérieur, ce qui permet de faire des chouettes déjeuners même quand on a juste ses lunchbox pour manger. Côté logistique il faut simplement faire attention au fait que beaucoup de musées ferment très tôt (vers 17h) donc, ça vaut le coup de planifier un peu en avance, voir de repérer le jour de la semaine où la fermeture se fait un peu plus tard (19h, voir 21h ou plus) pour bien cibler ses visites.
  • Les trucs chouettes et gratuits (si si y'en a) : Le Nationalmuseet, chouette musée d'histoire avec une section enfants où il peuvent se déguiser et manipuler des trucs, on y a passé deux heures a glander pendant que les filles s'amusaient tranquilles et on a encore du négocier pour les sortir de là à la fin... Le Statens Museum for Kunst (ou SMK, à vos souhaits), c'est le musée des beaux arts quoi, le Frilandsmuseet, un beau musée en plein air avec plein de bâtiments venus des quatre coins du Danemark, l'endroit idéal pour une sortie à la journée avec un pique-nique, même qu'on te prête une petite cariole pour trimballer tes mômes. Les filles ont beaucoup aimé, l'Homme euh... Et puis sinon bien-sur il y a la plage.

20150715_140923

Homme esclavagé trimballant sa smala ravie sous le soleil danois.

  • Les trucs chouettes, payants mais pas trop chers (et sur la Copenhagen Card de toute façon) : Les châteaux, Rosenborg, Christiansborg, Amalienborg, tous les trois très beaux, ils en ont mis plein la vue aux filles. Le seul souci c'est que vos enfants risquent d'en sortir royalistes et fans de la famille royale danoise, mais à part ça tout va bien hein... Ah et Louisiana aussi, un extraordinaire musée d'art moderne avec un jardin magnifique surplombant la mer, Il y a un atelier d'arts plastiques pour les enfants ouvert en continu à tous et où vous pouvez laisser les nains de plus de 6 ans seuls pendant que vous allez voir les collections peinards, le paradis sur terre quoi.
  • Les trucs chouettes, payants, chers mais c'est pas grave ils sont aussi sur la Copenhagen Card : Le zoo et l'aquarium, valent tous les deux le détour et sont parfaits pour une journée en famille.
  • Le trucs qu'il est payant et même pas sur la Copenhagen Card, mais ça vaut le coup d'y aller : Le musée des bâteaux vikings de Roskilde (à 30 minutes de route de Copenhague), avec des costumes pour se déguiser et un super atelier de fabrications de bateaux en plein air où on peut manipuler des instruments, bref l'endroit idéal pour faire vivre le viking qui sommeille en chacun de nous (en puis en rentrant vous pourrez toujours vous relire l'intégrale de Thorgal).

Et côté shopping on ramène quoi ?

Ben ça va dépendre de votre budget et de la place dans les valises. En général les guides vous diront de ramener des objets de déco, certes il y a de très jolis trucs mais il coûtent un bras et prennent de la place. Donc si vous n'avez ni budget ni grosse valise, je recommande de faire un tour chez Tiger ou Sostrene Grene, deux chaînes de magasin danoises qui vendent plein de trucs design pas chers. Tiger est déjà implanté dans pas mal de pays européens (mais pas la France, hélas) et la joue plutôt moderne, tandis que Sosterne Grene (qui commence tout juste à s'implanter en France, et j'espère que d'autres boutiques vont vite ouvrir) est plus sur un créneau rétro et on y trouve des trucs vraiment ravissants (d'ailleurs l'appart chicos de nos gentils danois contenait plein d'objets venant de chez eux). Dans cette dernière chaîne on a trouvé des chouettes lunchboxs pour remplacer nos tupperware pourris (accumulés à force de commandes à emporter au resto jap' d'à côté), et de la papeterie sympa pour les filles :

20150717_150252

Sinon j'ai aussi ramené plein de tissu, vu que quand j'ai découvert un peu par hasard un magasin Stof2000 à côté de la maison, ils avaient une collection de popelines spéciales été 2015 aux imprimés dessinés par un studio danois trop jolis ET soldés. Du coup j'y suis même retournée avec les grandes pour qu'elles choisissent leurs motifs préférés et au final on a ramené plus de 10 m de tissu (par contre, avis aux couturières, faites gaffe à la largeur du tissu, là c'était du 112cm de laize) :

20150713_182142

20150717_145014

C'est pas comme si j'étais en rupture de stock à la maison mais bon...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
C'est très bien, 112 cm de laize. À cette largeur, je prends juste un half-yard et j'ai assez pour faire plein de trucs.<br /> <br /> Quant au musée en plein air, il me fait penser à celui de Saint Fagans, au Pays de Galles, qui a l'air de fonctionner selon le même principe et dont l'entrée est gratuite aussi. C'est super sympa pour les familles, en effet !
Répondre
R
Très sympa le résumé, ça donne envie d'y aller. Et les tissus ont l'air trop trop chouettes. J'ai hâte de voir les merveilles que tu vas coudre dedans.
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité