Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
8 septembre 2016

Berlin pour les Gros Manches

Seconde capitale de notre été, Berlin est plus que jamais ma ville de coeur, aussi formidable à vivre quand on est étudiant et fauché que quand on se trimballe une famille nombreuse.

Alors on commence comme d'habitude par les points négatifs :

  • Y'en a pas, bon ok, attendez laissez moi réfléchir, ah si, les transports en commun c'est pas optimal pour les familles. Côté adultes on a pris une carte hebdomadaire chacun, mais pour les enfants (payants à partir de 6 ans), seuls les tickets individuels ou à la journée existent en tarif réduit, donc c'est pas toujours clair quel type de ticket sera le plus adapté à un long séjour. Du coup au bout d'une semaine on est passé au vélo et ça allait au poil. Donc voilà, le réseau de transports en commun est certes très bien (avec notamment des bus fréquents et pas bondés), mais en fait le vélo c'est encore mieux (voir plus bas). Et sinon dans les transports en commun, ne vous avisez surtout pas de frauder car les contrôles y sont très fréquents (sur des trajets avec correspondance il m'est déjà arrivé de me faire contrôler deux fois).
  • Non là, y'a vraiment rien d'autre.

Et les points positifs, que je vais vous en sortir un bonne tartine.

  • Rentre ton chéquier Simone. Quand comme nous tu as déjà fait la Suède, le Danemark et Londres en famille, qu'en plus tes standards de prix sont alignés sur Paris, et que tu débarques à Berlin, ben c'est très simple, t'es le roi du pétrole. On avait initialement prévu de se faire des sandwichs tous les midis et de manger à la maison le soir comme les années précédentes. Au final on est allé manger au resto un jour sur deux et on s'est gavé de glace (1€30 la boule chez le glacier chicos-mégabon à côté de la maison, en comparaison à Paris je paye 3€50 le cornet double à côté de mon labo et c'est pas le plus cher de la ville).
  • On logeait à Schöneberg, un vieux quartier bien central, bien desservi par les transports et génial pour les familles, avec notamment des super aires de jeux dans tous les sens (en plus des glaciers).
  • Berlin c'est une ville super cool, ça doit être le stress londonien qui m'a traumatisée en début de vacances, mais là en comparaison j'avais vraiment l'impression d'être sur un autre planète mille fois plus tranquille. C'est sans doute du au fait que la ville est clairement beaucoup moins touristique, mais du coup les balades y sont nettement plus agréables (surtout qu'on faisait des pauses square/terrain de jeu toutes les 30 minutes pour les filles, ça a pas mal aidé à leur faire apprécier la ville).
  • Berlin c'est génial pour faire du vélo en famille. Y'a des pistes cyclables partout pour ceux qui veulent foncer, et si vous êtes avec des plus jeunes les trottoirs sont bien larges et on peut y rouler tranquillou.

Les trucs chouettes à visiter en famille :

  • Côté musées, on est allés voir la Gemäldegalerie parce que sa collection de peintures européennes est mal connue et vaut le détour, et la Alte Nationalgalerie pour la collection de peintures allemandes (je suis moins fan). Plus généralement, il faut aller se balader sur Museum Insel où on n'a que l'embarras du choix pour les musées et juste visiter ce qui vous botte. L'Homme a aussi voulu revoir le musée consacré l'histoire du mur à Checkpoint Charlie, dedans c'est un dédale de petites salles et un foutoir innommable, mais il faut reconnaître que pour les plus grands (disons à partir de 8 ans) c'est vraiment intéressant.
  • Une petite balade en bateau sur la Spree, en cas de beau temps, ça fait toujours plaisir aux enfants. On est passés par cette compagnie, je ne sais absolument ce que valent les autres (elles sont probablement équivalentes), mais là le capitaine nous a fais un tarif famille (enfants offerts avec nos deux tickets adultes) pas mentionné sur le site web et a gentiment apporté des coloriages aux filles ensuite alors forcément on a plutôt apprécié le voyage.
  • Le zoo de Berlin, mérite bien une visite à la journée avec un pique-nique. Il y a une aire de jeux immense et géniale au centre, et là aussi il y a un tarif famille à 39€ (quand je pense qu'au zoo de Vincennes, qui ne fait même pas la moitié en taille, le plein tarif adulte est à 22€...).
  • Les châteaux, Charlottenburg dans l'ouest, et Sanssouci à Postdam (facilement accessible en S-Bahn), deux chouettes châteaux baroques entourés d'un beau parc (énorme pour celui de Postdam, là aussi il faut y passer toute la journée).

20160815-36

ça mes cocos c'est de la salle de bal qui dépote (Charlottenburg)

P1150721

Arrivées au pied des terrasse de Sanssouci, les filles ont bien du reconnaître que c'était pas de la gnognotte comme château...

  • L'ancien aéroport de Tempelhof est désormais un immense parc. On pique nique sur les pelouse en regardant les gens faire du roller, du skate, du vélo ou du cerf-volant, ça c'est vraiment une expérience magique.

P1150755

Séance cerf-volant sur un ancien tarmac.

  • Pour un break nature avec les plus petits, on peut aussi faire un tour à la ferme de Dahlem. Je recommande au passage les gâteaux de la cafétéria centrale (en vrai, et pour être tout à fait honnête, je recommande tous les gâteaux fabriqués dans cette ville...)

Bon, et pour le shopping ?

L'Allemagne c'est pas non plus le comble de l'exotisme, donc on a ramené assez peu de trucs, à savoir : 

  • Un joli livre sans paroles sur la ville avec plein de petits détails à retrouver dans les images (parce qu'on avait déjà l'ouvrage du même auteur sur Stockholm, je découvre au passage qu'il existe désormais des volumes sur Paris, Londres et Barcelone, faut que je me les procure).

82a05886cfbd9bf985d9ad3d035eca14

  • Des doudous Ampelmann, les petits bonhommes des feux tricolores sont devenus les mascottes de la ville et on trouve des boutiques vendant des objets à leur effigie un peu partout. Le design est plutôt joli et les prix raisonnables donc ça fait une bonne idée de souvenir.

f3859525dd86948993e58980f521c007 

  • Un grand coloriage/plan de la ville, pour localiser tous les endroits visités durant le séjour :

20160815-9

J'aurais aussi adoré ramener des tas de yaourts et de gâteaux au pavot, mais là c'était pas possible, du coup je me suis gavée sur place pour compenser.

Côté guides on a fonctionné avec le volume consacré à Berlin de la série Un grand week-end. J'aime bien ces guides, je les achète pour chaque voyage et on y trouve des idées pour s'occuper un bon mois plutôt qu'un week-end, là du coup on a testé leurs adresses de restaurants et elles étaient très bien. Les gentils allemands avaient également laissé un guide en français pour enfants, Berlin-pour en savoir que les grands. Porcinette l'a dévoré (et planqué dans sa chambre parce que sur la couverture il y avait marqué Interdit aux parents), et nous a abreuvé d'histoires sur la ville à chaque visite. C'était très chouette de la voir se transformer ainsi en guide, donc pour des enfants à partir de 8 ans je recommande cette série aussi !

1540-19782816142488FS

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis allée à Berlin-est il y a 30 ans, à l'époque où il y avait encore le mur, c'est dire si ça a dû changer depuis ...
Répondre
T
Je note pour de futures visites car c'est sûr j'y retournerai! Même s'il n'y a pas d'achats souvenirs à proprement parler à rapporter il y a tellement de choses moins chères que chez nous qu'on a envie de rapporter plein de trucs. Notamment pour les végétariens, les prix sont hyper avantageux. ( mais c'est lourd)
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité