Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
17 février 2008

Février 2008 : Une robe semi-vintage

Alors à l'origine il y a un coupon de taffetas de soie à rayures bleues et noires dont j'étais tombée amoureuse il y a plus d'un an (parce que oui d'abord, on peut tomber amoureuse d'un tissu). J'ai patiemment attendu de trouver un modèle de robe qui me plaisait (et aussi de ne plus être enceinte...), et puis à l'automne dernier je me suis décidée pour un modèle du Burda Easy de l'automne dernier.

Sauf qu'en allant acheter le magazine, j'en ai aussi profité pour feuilleter le Burda de novembre et je suis tombée sur ce modèle :

000001614696
Pas mal, mais le haut est un peu strict.

Et puis quelques pages plus loin il y avait celui-là :

000001614726
Une reprise d'un modèle des années 50,
j'adore la mode des années 50
,
mais bon la jupe boule quand même ça le fait pas trop.

Donc là vous vous en doutez, ça a commencé à chauffer très fort dans mon petit cerveau (crouiiiiic, crouiiiic, crouiiiiic.....) et je me suis souvenue de cette vieille devise, une robe c'est rien qu'un bas plus un haut.

Donc, soyons jeunes, soyons fous, j'ai décidé de me faire une robe en associant la jupe du premier modèle et le haut du second, d'ou le titre, une robe semi-vintage.

Autant vous le dire tout de suite, j'en ai bavé. J'en ai profité pour bien comprendre le différence entre le magazine Burda Easy et le magazine Burda normal, et ben le normal il est pas easy du tout !!!

J'ai du donc passer deux bonnes soirées (au moins) à lire et relire les instructions, afin d'être bien sure d'avoir tout compris avant d'attaquer mon beau tissu. Et je crois que je commence à comprendre ce qui cloche entre les instructions de couture et moi, en fait c'est pas du tout rédigé de façon pédagogique ces trucs là !

En pratique, dans les instructions de montage ils n'expliquent jamais pourquoi il faut passer par certaines étapes, alors que ça aiderait énormément pour comprendre ce qu'il faut faire.

Par exemple, au niveau des pièces du buste de la robe il y a une découpe en pointe et ça fragilise le tissu qui risque de se déchirer facilement, il va donc falloir doubler cette zone pour la renforcer.

Et ben au lieu de dire un truc simple et compréhensible, genre Bon là on va doubler le buste pour que votre robe se déchire pas quand vous levez les bras, dans le magazine ils écrivent un truc imbitable qu'il faut relire trois fois avant de le comprendre. Alors bien sur quand on est une couturière confirmée ça passe sans problème (moi ce qui m'a sauvé c'est que j'avais déjà fait une manoeuvre similaire pour le col de ma robe en laine), mais bon ce serait sympa de penser un peu aux autres.

Enfin bon, j'ai pris mon temps, j'ai acheté une Jeannette  pour repasser correctement les petites manches et au final, j'ai bien fait de m'accrocher, passque ma robe elle est trop trop belle !!!
(que même l'Homme il était scotché sur ce coup là)

Et je le prouve :

Devant,
PICT0014

De côté,
PICT0019

De  dos,
PICT0022

Et le détail du buste,
PICT0018
(la rose en tissu c'est pas moi qui l'ai faite, mais c'est joli et ça permet de planquer les finitions du col qui sont pas impec)

Et en cadeau bonux, deux photos portée,
PICT0038PICT0043

Bon maintenant la question rituelle c'est,

Mais quand est ce que tu vas bien pouvoir la porter cette robe ?

Ahahah, trop facile !!!

Message perso à tous mes potes célibataires :

Oh les gars, ce serait vraiment super si vous pouviez vous marier cet été !
(allez soyez sympa quoi, j'ai trop envie de la mettre ma robe  !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité