Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
4 février 2009

Février 2009 : Une robe d'hiver

Bon, on reprend peu à peu une activité normale chez les Gros Manches après les gros coups de pompe des dernières semaine, et j'en profite donc pour présenter une robe extraite du livre 116 en JCA qui m'a demandé pas mal de boulot.

On peut même dire que j'en ai bavé sur celle-là.

Commençons par le commencement, le livre 116 donc. Je l'ai acheté l'été dernier lors de ma commande sur Amazon.jp, parce que ce qui m'avait particulièrement plu dans ce bouquin (outre le fait que les modèles proposés étaient chouettes, of course), c'était que les mannequins étaient des filles jolies et bien proportionnées, ce qui n'est pas si courant que ça dans les livres japonais. En fait souvent on a droit à des fringues ravissantes portées par des sacs d'os tout grognons, et moi ça me fait pas des masses envie voyez vous.

Tiens, je vous mets un exemple illustré pour la route :

64A116K

  • à ma gauche, le modèle A du livre 64, t'as pas vraiment l'air d'une marrante toi !
  • à ma droite, la robe K du livre 116, un joli brin de fille et en plus elle a l'air sympa.

Sauf qu'en fait y'a un piège.

J'avais simplement oublié cette règle de marketing simple qui veut que les marchands de sapes utilisent toujours des mannequins au moins deux tailles en dessous de qui est vendu réellement*. Ainsi les sacs d'os du livre 64 portent des modèles taillés du 34 au 40 grosso modo. Et les filles bien proportionnées du livre 116 sont là pour vendre des modèles allant du 38 au 44. Donc moi qui d'habitude coupe une des grandes tailles dans mes livres japonais (vu que je fais un 38), là je me suis retrouvée à couper une taille S pour faire ma robe, et en me disant que ça serait quatre fois trop grand (vu comme les modèles testés auparavant taillaient bien large).

C'est là que je me suis faite avoir par le deuxième piège.

Contrairement aux modèles du livre 64 qui taillent super large, la robe S du 116 sur laquelle j'avais jeté mon dévolu est parfaitement bien ajustée, un peu trop même. Sauf que je ne m'en suis aperçue qu'au moment de l'essayage final, quand j'ai failli mourir étranglée par un col bateau trop étroit (tout ça parce que mon mannequin ne possède pas encore la fonction parlante, heu j'ai la carotide sciée là... c'est ballot tout de même tiens). Résultat j'ai du redécouper tout le col pour l'élargir, et puis afin d'être sure de pouvoir respirer correctement j'ai même rajouté une fente devant

Enfin bon à la fin on arrive à ça :

P1040178

Où l'on voit que le col remonte encore

P1040182

Gros plan sur le col où j'ai fait un appliqué avec mon joli tissu japonais pour planquer les finitions pas top de la fente,

P1040172
Bon porté ça va quand même, faut juste que je lève pas violemment les bras quoi...

Dans la rubrique Les Gros Manches ont la mémoire d'un poisson rouge, j'ai redécouvert que le velours laisse des peluches partout et que c'est vraiment tout pourri. Bien sur j'avais déjà eu l'occasion de m'en apercevoir (genre , et ), sauf qu'au bout de deux ans d'abstinence j'avais complètement oublié ce léger problème, et que j'ai acheté des stocks de velours soldés chez Toto, j'ai pas vraiment l'air maline maintenant moi...

* Cette théorie du mannequin trop maigre marche aussi en Europe hein, y'a qu'à voir dans les magazines Burda, les plus jolies filles (et celles qui ont l'air le moins stupides) sont celles des pages plus, ce qui est particulièrement frustrant puisqu'elles portent des modèles réalisables à partir de la taille 44 et donc impossibles à coudre pour moi...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oh la la j'aurais dû venir ici plus tôt, je suis en train de me coudre une veste de ce livre en taille S (d'habitude c'est largement ma teille en jap) et maintenant j'ai peur !!!!
Répondre
A
Il est chouette le col comme ca, j'aime beaucoup!
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité