Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La couture des gros manches
14 février 2015

7 dates dans la vie d'un Gros Manche

Y'a Oph qui m'a transmis un tag rigolo où il faut retracer en sept dates importantes son parcours dans une passion.

Alors (pour résumer) moi j'ai deux passions, servir la science et la couture. Mais bon comme ma vie blogguesque tourne essentiellement autour de cette seconde passion (et que si on avait retracé mon parcours scientifique j'aurais eu l'impression de vous faire un bête CV), c'est donc de couture qu'on va parler ici. C'est sympa, ça va me permettre de me replonger dans les archives du blog, et en presque dix ans d'existence on peut dire qu'il y en a des posts liés à la couture.

  • Août 2005 : En vacances en Inde chez des copains, je me fais faire des vêtements sur mesure chez une tailleur de quartier comme il y en a des tonnes, et je me dis que tiens, pourquoi pas essayer de faire pareil à la maison. De retour en France, je me fais offrir une machine à coudre par ma maman pour mon anniversaire et roulez jeunesse ! Je me mets à la couture en autodidacte...

PICT00016

  • Février 2006 : Six mois plus tard mes soirées bidouillages commencent à porter leurs fruits. Je réalise un manteau en velours, magnifique mais hyper-fragile, car je n'ai pas suffisamment soigné les finitions. Néanmoins je sens que je suis sur la bonne route.
  • Avril 2006 : Création de ce blog, qui doit me servir de carnet de route dans mon apprentissage de la couture (même si depuis les sujets abordés sur le blog se sont un peu multipliés). Les premiers posts y résument mes débuts depuis l'été 2005 et sont donc antidatés. Du coup je considère toujours le 19 juillet 2005 comme la date anniversaire du blog, c'est un peu de la triche mais c'est plus raccord avec mon itinéraire couturesque.
  • Mars 2007 : Ma GM'cousine, installée en Corée à l'époque, m'envoie mes premier livres de couture japonais, comment que je suis trop une précurseuse moi (pour info le post d'ouverture du blog JCA date de juillet 2007 mais je n'ai découvert l'existence du blog qu'un an plus tard). Je pousse un soupir de soulagement en découvrant qu'on peut faire sans les magazines Burda et leurs explications cryptiques et c'est le début d'une grande histoire d'amour.

11156878

  • Juillet 2008 : Après trois ans de bâclage de mes projets, je me décide enfin et pour de bon à surfiler les coutures de mes vêtements au lieu de me contenter d'un coup de ciseau cranteur. C'est peut être un détail pour vous, mais ça signifie un bond qualitatif dans les vêtements que je réalise, qui sont du coup beaucoup plus robustes. Résultats, je porte encore au quotidien une grande partie des fringues cousues à compter de ce moment là.

S'ensuit une longue période de couture tranquille où je parvient bon an mal an à réaliser au moins un vêtement par mois (ou plus si affinité et motivation hors du commun).

91903329_o

  • Avril 2014 : Ma première machine ayant rendu l'âme après presque neuf ans de bons et loyaux services, j'en rachète une nouvelle sans hésiter (et en montant même un peu en gamme). De toute façon, désormais je ne pourrais plus vivre sans machine à coudre à la maison !
  • Juin 2014 : Première robe en tissu Liberty. Le fait que désormais je fasse suffisamment confiance à mes talents de couturière pour utiliser des tissus haut de gamme en dit finalement assez long sur les progrès réalisés depuis mes débuts non ?

96847219_o (1)

Et maintenant ?

Ben maintenant je ne me vois absolument pas revenir en arrière et recommencer à acheter la majorité de mes vêtements. Le fait de pouvoir fabriquer exactement ce que je veux quand je le veux, c'est juste magique. A posteriori j'en reviens pas de tout ce que j'ai pu réaliser à partir de ce qui n'éatit à la base qu'un coup de tête, et j'espère très très fort pouvoir continuer sur cette lancée encore de longues années.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bravo :D Joli parcours…<br /> <br /> Tu te sens toujours d'essayer de faire un truc avec du tissu fait maison ? :)
Répondre
R
Personnellement, je reste toujours sous le charme de ce fameux manteau en velours, mais aussi des magnifiques jupes rétro du "Retrospective is stylish". Je suis horriblement jalouse d'ailleurs vu que ce bouquin est introuvable maintenant.<br /> <br /> Quant au côté magique de la couture, je ne peux qu'y adhérer. Et moi aussi, j'espère pouvoir continuer à admirer très longtemps tes magnifiques réalisations.
Répondre
Pour m'envoyer un petit mot c'est par là !
Publicité
La couture des gros manches
La couture des gros manches

Ici on cousait tout comme des gros manches et on s'en sortait pas si mal finalement, mais depuis la mise à jour de Canalblog on est parti ailleurs voir si les blogs sont plus verts : https://titechofie.blogspot.com
Voir le profil de chofie sur le portail Canalblog

Les liens qui vont bien
Publicité